Je ne vais rien t’apprendre en te disant que nos vies actuelles sont menées à un rythme effréné, que nous ne prenons le temps de rien et surtout pas de prendre soin de nous. Or de temps en temps, il est normal de vouloir ralentir le rythme, se poser, souffler et se recentrer sur soi.

Alors, en cette journée mondiale du bien-être, j’ai décidé de te parler de mes petites astuces pour me sentir mieux!

1- Mets de l’ordre dans ton univers

En d’autre termes, ranges! Ca peut paraître simple et basique et pourtant ça fait parti des bases pour retrouver la sérénité chez soi.

De premier abord, ranger peut apparaitre comme une corvée mais crois moi que non. Une fois le ménage fais et ton chez toi désencombré tu peux être sûr et certain que tu te sentiras mieux. Et cela tout simplement parce que tu auras, en premier lieu, la satisfaction personnelle d’avoir accompli quelque chose de bien, c’est source de bien-être. Ensuite, un espace rangé, aéré donne un regain d’énergie, c’est aussi pour cela qu’on dit que dans un espace rangé les énergies circulent mieux!

2- Profites de la nature

Ca c’est quand tu as fini de ranger ta maison (je rigole bien sûr!) et que tu peux enfin te relaxer. Sauf que te relaxer, ça ne veut pas dire t’avachir dans ton canapé devant Netflix ou autres. Non non, tu lâches tes écrans, tu mets tes baskets et tu sors! Tu vas respirer l’air frais, tu pars marcher dans la nature, tu vas te dégourdir les jambes, faire du jardinage si ça te plait. Va dans un parc, à la plage, bref va où tu veux mais sors et prends le temps de te reconnecter à la nature c’est important pour ton bien-être personnel.

3- Prends du temps pour toi

On pense, à tort, que c’est facile et pourtant ça n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi, malheureusement. Pourtant chacun devrait se consacrer du temps au moins une fois par semaine. que ce soit pour un resto en amoureux, un petit tour chez le coiffeur, une sortie entre copines… bref il est nécessaire de s’accorder un véritablement moment pour s’adonner à des activités qui nous plaisent et que l’on a tendance à remettre à plus tard. Des activités qui ont vraiment un impact sur notre bien-être, notre humeur, notre état d’esprit. C’est un indispensable et tu dois t’obliger à prendre du temps pour toi, je dirais même que ça fait parti de tes nouvelles obligations !!

4- Respire

Tu n’imagines pas à quel point la respiration c’est quelque chose d’important! Quand je te parle de respirer je te parle de sophrologie en fait. Tu t’isoles un moment pour prendre le temps de te connecter à ta respiration. Lors de l’inspiration, tu dois ressentir l’air qui rentre dans tes poumons et ta cage thoracique qui se soulève. Quand tu expires, tu dois ressentir cet air qui sort, tes poumons qui se vident petit à petit. Pas besoin de le faire une centaine de fois. 5 à 10 inspirations profondes font le plus grand bien. Elles permettent de se calmer, de se détendre, de déstresser, de se reconnecter avec le présent. C’est un temps personnel qu’il est important de prendre pour soi, pour son bien-être. D’ailleurs je t’avais déjà parlé de l’application Petit Bambou: je continue de l’utiliser car je trouve non seulement qu’elle est super et efficace mais surtout elle est parfaite pour les novices dans le domaine de la sophrologie.

5- Pratique la gratitude

Je dois t’avouer que a c’est ma partie préférée! Je t’en avais déjà parlé dans mon article sur la loi de l’attraction. C’est quelque chose à faire quotidiennement et qui ne te prend que quelques minutes. Prends le temps chaque soir de te remémorer ta journée et remercie la vie pour les jolies choses qui te sont arrivées ou pour lesquelles tu es reconnaissant. Le mieux et le plus efficace à mon goût c’est d’écrire tes ressentis sur un carnet de gratitude. Tu peux y revenir quand tu veux, te les remémorer et voir ton cheminement et ton avancement de jour en jour.

J’espère qu’au moins l’une de ces astuces, si ce n’est toutes, te permettra d’apprendre à te recentrer sur toi même quelques instants pour prioriser ton bien-être chaque jour.

Je te partage quelques images de nature où j’aime me changer les idées et déconnecter