Ce que j’aime quand mes parents partent en vacances c’est qu’il prennent des photos de tout, absolument tout!! Dernièrement, ils sont partis en Afrique du Sud et ont pu voir des forêts d’eucalyptus. Autant te dire que je les jalouse secrètement! Mais ils m’ont donné envie d’en parler, de t’en parler!

Je pensais bêtement que c’était l’eucalyptus globulus qui était exploité là-bas et j’étais prête à te faire un article sur lui et son utilisation en parfumerie. Mais finalement, après quelques recherches, j’ai découvert que c’est la variété radiata qui est cultivée sur ces terres d’Afrique.

Cette variété, eucalyptus radié, n’est pas utilisée en parfumerie. En tout cas je n’en ai jamais eu dans mon orgue! Non, on utilise l’eucalyptus globulus principalement.

Par contre, l’eucalyptus radié à des propriétés thérapeutiques intéressantes qui méritent d’être connues.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Le mois de mai correspond à la pleine période de récolte de cette plante en Afrique du Sud. L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillés. En effet, l’huile essentielle est stockée au sein de petites poches qui se trouvent sur les feuilles.

Olfactivement, l’eucalyptus radiata est assez proche d’un eucalyptus globulus avec une odeur fraiche, montante, froide, terpénique avec des facettes zestées et mentholées supplémentaires. C’est une note de tête percutante.

Photo Pixabay

Ses applications en aromathérapie

L’huile essentielle d’eucalyptus radié fait parti de ces huiles qu’il est indispensable d’avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle.

Elle est recommandée pour tout ce qui à trait à la sphère ORL haute c’est à dire dans des cas de sinusite, otite, rhinite par exemple. C’est un décongestionnant et expectorant remarquable. En diffusion, elle assainit l’air. C’est également une des rares huile essentielle à être utilisée en pédiatrie.

De part ses propriétés purifiantes et tonifiantes, elle trouve sa place dans des applications cosmétiques destinées aux peaux grasses.

Alors bien évidemment, on n’utilise pas les HE sans l’avis préalable d’un praticien surtout en ce qui concerne les enfants, mais pour exemple quand bébé a eu son otite, nous lui avons dilué 2 gouttes d’HE dans une huile végétale (calendula je crois) et nous lui massions le derrière de l’oreille pour la soulager. (Tout ça sous contrôle médical hein, on est bien d’accord!).

La magie des huiles essentielles m’épatera toujours!