Beaucoup moins connu que la bergamote ou le mimosa que nous avons déjà abordé, l’absolu bourgeons de cassis a pourtant toute sa place en parfumerie. Principalement utilisé en Fine Fragrance du fait de son prix élevé, l’absolu bourgeons de cassis, se marie parfaitement avec des accords surtout féminins mais quelquefois aussi masculins. Pour vous donner une petite idée, il faut 45kg de bourgeons de cassis pour faire 1kg d’absolu !

Ribes Nigrum

Le bourgeon de cassis utilisé en parfumerie provient de France, principalement de la Bourgogne. Sa période de récolte a lieu de décembre à février.

L’absolu de Bourgeon de cassis

Les bourgeons de cassis récoltés sont tout d‘abord extraits au solvants volatils ce qui permet d’obtenir une concrète : une espèce de cire parfumée. Cette concrète est ensuite extraite à l’éthanol ce qui permet d’en obtenir un liquide nommé Absolu !

Les principaux constituants de l’absolu de bourgeons de cassis sont :

C’est une note de tête fruitée qui renforce le côté naturel des parfums.

Le bourgeon de cassis en parfumerie

L’un des premiers parfums à proposer des notes de bourgeons de cassis est le Chamade de Guerlain en 1969 suivi par Van Cleef & Arpels 7 ans plus tard. On peut sentir également le cassis dans Dune de Christian Dior, Le Féerie de Van Cleef & Arpels ou le Cerutti 1881 par exemple

Le bourgeon de cassis en gemmothérapie

Riche en vitmaine C, fibres et polyphénols, le bourgeon de cassis est un excellent antioxydant. C’est avant tout un anti-rhumatismal et anti-inflammatoire puissant très efficace pour lutter contre les problèmes articulaires ainsi que contre les maladies cardiovasculaires.

Enfin, il aide également à réduire la fatigue et à combattre la somnolence !

Au 18ème siècle, le bourgeon de cassis était décrit comme étant un « Elixir de vie », c’est dire son efficacité !

Bien évidemment, seul un professionnel de santé pourra vous conseiller sur l’utilisation de ce produit.

Le bourgeon de cassis et moi

Pour moi, l’absolu bourgeon de cassis possède une odeur fruitée certes mais surtout une odeur soufrée, pipi de chat, fruit rouge, menthée, verte et acidulée.

C’est un produit que je trouve difficile à utiliser car il faut vraiment trouver le bon dosage pour qu’il apporte fraicheur fruitée naturelle en départ d’une composition sans pour autant que les notes soufrées viennent agresser les narines.

Le cassis se marie parfaitement avec les notes fruitées exotiques : mangue, litchi, en combinaison avec des notes rosées.