Aujourd’hui on part dans l’Esterel et on va humer (ou faire semblant), les jolis pompons jaunes qui embellissent la roche rouge de cette partie du var. L e mimosa c’est la plante de l’hiver, les jolis pompons d’or qui remettent un peu de gaieté au cœur et qui proposent un parfum des plus délicieux !

Tout comme la bergamote dont nous avons déjà parlé précédemment, le mimosa est une fleur incontournable de la parfumerie. Il illumine actuellement le paysage méditerranéen et nous allons rentrer dans sa période de récolte.

Acacia Decurrens ou dealba

Le mimosa est cultivé principalement en France du côté de Tanneron, mais aussi en Inde et au Maroc. Historiquement il est originaire d4australie mais a été rapporté en France au 19ème siècle. Comme je vous le disais plus haut, sa période de récolte se situe en début d’année : janvier/février.

L’absolu de Mimosa

L’absolu Mimosa est obtenu par extraction au solvant volatil des branchettes de mimosa.

Il possède une odeur florale, poudrée, riche, chaude.

L’une des ses note caractéristique est l’heliotropine.

Le Mimosa en parfumerie

Souvent utilisé dans des bouquets floraux, on en retrouve dans Champs-Elysées de Guerlain, Amarige de Givenchy.

Le mimosa est travaillé en toute simplicité dans le parfum éponyme de Fragonard. Il est iconique au sein du Mimosa pour moi de l’artisan parfumeur

Les vertus du mimosa

Le mimosa est connu pour avoir des propriétés antiseptiques, rassurantes et optimisantes, il est utilisé à des fins thérapeutiques. Il est un anti-stress et antidépresseur efficace.

Le mimosa et moi

Le mimosa c’est mon soleil d’hiver, c’est la fleur qui réchauffe les cœurs ! Pour preuve de mon attachement à cet arbuste, mon pèlerinage annuel à Tanneron pour me délecter de cette odeur poudrée, puissante et de ces champs jaunes à perte de vue.

Le mimosa a une odeur particulière qu’il m’a fallu du temps à apprivoiser à la fois poudré, anisé, vert feuille de violette, concombre, paille, foin, miel. Tant de facettes et de subtilités pour un si joli pompon !

Pas besoin d’en inonder les compositions, une simple utilisation à petite dose suffit à sublimer un accord floral, à l’enrichir, à lui donner du caractère.

Je trouve cette fleur inspirante et tellement facile à associer à de jolis accords tantôt fruités tantôt orientaux, frais. De part son côté poudré, il se marie parfaitement avec des notes vanille, musquées mais aussi des fleurs comme la violette, l’iris. Il peut être travaillé en accentuant ses effets miellé et/ou vert, bref il est une grande source d’inspiration.

Cet absolu est une mine d’or pour la palette du parfumeur !