Loin de moi l’idée de vous faire un cours sur la loi de l’attraction, la positivité, etc… il y a déjà de nombreux articles à ce sujet. Je voulais simplement vous parler de comment j’ai découvert ce concept et comment j’essaie de l’appliquer au quotidien.

C’est grâce à une copine (coucou ma Steph!!) que j’ai entendu parler pour la première fois du « Secret » de Rhonda Byrne: « un livre où on te dit de positiver » m’avait-elle dit à l’époque!! Autant vous dire que ça ne m’avait pas vraiment inspiré confiance. J’avais l’impression que c’était un peu trop perché pour moi!

C’est quelques années plus tard, lors d’une soirée de grand désespoir, que ce nom « Le Secret » m’est revenu. Du coup, j’ai fait ma curieuse, j’ai mené ma petite enquête et ai trouvé non seulement le livre mais aussi le film qui a été réalisé sur ce sujet. Autant vous dire que je me suis empressée de le regarder afin de mieux comprendre ce fameux secret.

Au départ, ce film peut vous paraître étrange voire même suspect, en tout cas c’est l’effet qu’il m’a fait mais finalement si on passe au dessus de cette présentation bien pompeuse à l’américaine du sujet, on comprend vite le message.

Au premier abord il parait d’ailleurs ridiculement simpliste: En m’adressant à l’univers, je demande, je crois et je reçois… si c’était si simple à mettre en place, ça se saurait. La réalité est bien plus subtile!

Que te dis la Loi de l’Attraction et comment réussir à la mettre en place?

Nos pensées, nos paroles et nos actions ont toutes une résonance dans l’Univers. Plus nous vibrons de manière positive et plus nous attirons des choses positives à nous; A contrario, si nous vivons, pensons de manière négative alors obligatoirement nous attirons des situations négatives à nous. Et donc grosso modo, les situations négatives que nous vivons sont le fruits de pensées, paroles ou actes négatifs de notre part qui nous reviennent façon boomerang. Jusque là rien de bien sorcier.

Alors comment renverser la tendance?

En étant positif pardi!! (CQFD)

Plus sérieusement et pourtant c’est vrai il faut être plus positif. Même quand tout va mal et qu’on est au fond du trou et bien pour inverser la tendance il faut apprendre à focaliser son esprit sur les jolies choses qui nous entoure afin de casser ce cycle infernal et ne pas rester enfermé dans des pensées noires ou moroses.

On est tellement pris dans notre quotidien que finalement on ne fait plus attention aux choses basiques de la vie, à celles qui sont sous notre nez ou devenues tellement communes que ça fait parti du décor. Il faut apprendre à reconnaitre et apprécier toutes ces petites choses du quotidien même si ça vous semble cucul la praline:

  • S’arrêter deux secondes et apprécier un sourire (celui de son enfant ou d’un inconnu)
  • Reconnaitre la chance que l’on a d’être en bonne santé, soi et/ou sa famille.
  • Reconnaitre la chance qu’on a d’avoir un toit, un travail, des amis précieux, suffisamment d’argent pour manger
  • Savoir apprécier un lever de soleil ou la vue d’un champ de fleur, le chant des oiseaux, le bruit des vagues ou du vent dans les feuilles des arbres…

Je sais que j’ai l’air un peu perchée en vous disant ça et pourtant je suis hyper sérieuse! Pour l’avoir testé, je sais parfaitement que ça n’est pas évident à faire au quotidien. Ca demande des efforts, de la volonté mais quand on prend le temps de se poser 5 minutes et d’apprécier l’instant présent alors on émet vraiment des ondes positives, on favorise ainsi le positif dans notre vie.

Renforcer le positif par la gratitude

Il est important d’avoir de la gratitude au quotidien de manière honnête et sincère.

Remercier la vie ou l’Univers pour tous ce qui est chouette dans notre vie tel qu’avoir de la clientèle pour ceux qui possèdent un commerce, avoir la chance de pouvoir partir pour ceux qui voyagent beaucoup…

En faisant ces exercices simples au quotidien alors petit à petit les choses se décantent et vous laissez entrer les petits bonheurs dans votre vie.

Et là je vous entend déjà me dire que mon truc ça ne marche pas car quand vous demandez de gagner au loto bah ça ne marche pas!!

Pour la simple et bonne raison que vous n’avez pas le pouvoir de choisir les petits bonheurs qui vont se mettre sur votre route. C’est l’Univers qui décide! Frustrant? non, logique! Sinon ça serait trop facile!

Le mot de la fin

Le plus important c’est de rester dans une attitude positive au quotidien, de savoir apprécier TOUS les petits bonheurs que la vie nous offre. Ne pas espérer mieux, ne pas vouloir mieux mais simplement se satidfaire de ce que l’on a, là, maintenant.

A ce moment là, la vie défile de manière plus sereine et appréciable.

C’est un cheminement long, compliqué, semé d’embûches et de doutes car les aléas de la vie et le tempérament de chacun font qu’il est plus ou moins facile de baisser les bras rapidement et de se laisser submerger plutôt que d’essayer d’avancer. C’est là qu’il faut se faire violence, y croire et positiver.

Laissons l’Univers attirer à nous ce qui est fait pour nous au moment le plus opportun de notre vie.

« ASK, BELIEVE,RECEIVE »

Au quotidien je me focalise sur toutes les jolies choses qu’il m’est donné de vivre pour ne pas ruminer les problèmes. J’ai même un carnet de gratitude où régulièrement je remercie l’Univers pour telle ou telle chose qui s’est passé dans ma journée. Le soir aussi avant de dormir, je me repasse le film de la journée et je m’arrête sur ce qui a été chouette et je remercie ce moment d’avoir existé.

Ca ne prend pas de temps et pourtant ça fait réellement du bien d’être positif alors je ne peux que vous y encourager. C’est un long chemin, c’est difficile, moi-même je baisse régulièrement les bras mais je me reprends car je sais que ça fonctionne si on y croit vraiment!