On s’y perd un peu dans tous ces lancements de fragrances chaque année, néanmoins j’ai quelques petits coups de cœur sur les lancements 2018 :

L’Interdit de Givenchy (2018)

Nouveauté de cette année, L’Interdit de Givenchy est la version contemporaine de son éponyme sorti en 1957. Cet « hommage à une féminité audacieuse » se traduit par un floral fruité boisé.

Le cœur floral composé de jasmin, tubéreuse, fleur d’oranger met en lumière une tête légèrement fruité banane, fraise. Le miel en fond donne du soutien aux bois.

Je ne m’attendais pas à une telle odeur et même si le départ est un peu trop malabar à mon goût, je trouve que l’envolée florale en cœur est travaillée de manière moderne et en harmonie avec la note miel que j’adore.

 

Ombré Leather de Tom Ford

En faisant un petit tour d’horizon sur les nouveautés de 2018 je trouve que les notes cuir / daim sont omniprésentes. C’est la tendance automne/hiver 2018/2019 !

Evidemment, comme son nom l’indique, le Ombre Leather de Tom Ford ne déroge pas à la règle.

Sur la base d’un cuir puissant se développe un bel accord classique mélangeant rose, patchouli, violette, musc avec des tonalités violette, mûre et ambrées.

Les épices : baie rose et safran apportent du caractère et se marient parfaitement au cuir.

Un parfum qui est très agréable à porter. Malgré la puissance de la note cuirée je le trouve plus féminin qu’unisexe. L’accord rose / patchouli / musc me fait le même effet que le Narcisso Rodriguez for Her : c’est-à-dire très parfum de peau sensuel.

 

Narcisso Rouge de Narcisso Rodriguez

J’avoue qu’en voyant ce parfum je m’attendais à une version plus fruit rouge de l’intemporel Narcisso Rodriguez for her. Mais pas du tout.

Ce parfum a un effet très cosmétique, rouge à lèvre dû à l’accord framboise / iris ; Le cœur mélange de belles fleurs : jasmin, rose et fleur d’oranger qui sont mises en valeur par le fond musqué et santalé. L’ambre renforce le côté sensuel du parfum.

Je lui trouve des effets semblables au Lipstick Rose de Frederic Malle plutôt qu’ avec le Narcisso Rodriguez for Her. Les notes fruitées fruits rouges, importantes dans l’accord sont, fort heureusement, utilisées pour sublimer le parfum et non pour en faire une variation gourmande.

 

Bleu de Chanel le parfum

J’adorais déjà le bleu original, celui est pour une belle version plus intense que son prédécesseur.

En ouverture de cette fougère ambrée aromatique on retrouve un bon zeste de citron qui donne de la fraicheur associée à des notes aromatiques, lavandées et marines. Le géranium renforce le cœur épicé. Enfin le fond du parfum se fait plus sensuel par un accord santal – cèdre.

Cette variante est une proposition plus « peau » du Bleu initial qui mélange merveilleusement bien modernisme et simplisme. Il est très agréable à sentir car on ressent vraiment la qualité de certains naturels.

 

Wanted by night Azzaro

On passe du Wanted de 2016 qui était un boisé ambré marin à un oriental cuiré épicé pour cette version « night » plus affirmée, plus intense et surtout plus sensuelle.

Dans la lignée, quand même, d’un One Million de Paco Rabanne (pour le côté pomme / safran / cannelle / ambré), les facettes cuirées dominent et donnent du caractère à la fragrance. Miel et pruneaux viennent enrichir le fond déjà bien tabaccé tandis que la tête est mise en lumière par un fruité ananas gourmand mais pas trop.

Pas très original néanmoins il fait le job. Un bon sillage, une belle rémanence et beaucoup de sensualité dans cette composition

 

Dites moi quels sont parfums coup de cœur, ceux que vous portez habituellement!