L’arrivée dans l’automne, les premiers froids, la grisaille, la fatigue… le moment idéal pour prendre soin de soi naturellement et avancer de manière tranquille dans la saison.

Détox et activité physique

Comme toute intersaison, c’est une période de transition pour le corps c’est pourquoi mener une petite détox à l’entrée de l’automne fera le plus grand bien à votre corps!

Pour cela, rien de plus simple, il faut:

  • Privilégier les fruits et légumes, les produits laitiers à base de laits de brebis ou chèvre ou laits végétaux, consommer des volailles et des poissons, légumineuses, produits à base de blé complet
  • Diminuer la consommation de café, d’alcool, de cigarettes, de produits laitiers à base de lait de vache, de sucre raffiné, de viande rouge.

C’est le moment parfait également pour se remettre au sport et relancer la machine. Les bénéfices du sport sont nombreux: il libère le corps et l’esprit!

Renforcer ses défenses naturelles

Pour renforcer ses défenses, je ne connais rien de mieux que les produits de la ruche.

Je ne vous conseillerai pas le pollen car pour moi c’est plutôt un produit de printemps mais par contre la gelée royale est toute indiquée.

Elle permet de booster le système immunitaire et de renforcer les défenses de l’organisme avant l’entrée dans l’hiver et des maladies qui vont avec.

Produit exclusif de la Reine de la ruche, la gelée royale est un produit riche en vitamines B (B3, B5, B8, B9) et en minéraux (cuivre, phosphore, fer…). Elle améliore les performances intellectuelles et accélère également la récupération suite à une fatigue quelle soit physique ou nerveuse.

Pour être en forme

On en a déjà parlé maintes fois sur le blog, pour être en forme, je prends à l’année le combo Acérola + Spiruline.

Cette association me permet de lutter contre la fatigue générale et de me maintenir en forme notamment en ayant un apport de minéraux, d’oligoélèments et de vitamines constant.

Mon système immunitaire est maintenu en forme et mon organisme est purifié.

Affronter les premiers rhumes

Pour faire face aux premiers rhumes, j’utilise l’huile essentielle de Ravintsara ou bien l’huile essentielle de Tea Tree.

L’HE de Ravintsara est un décongestionnant, immunostimulant et antiviral puissant.

L’HE de Tea Tree est, quant à elle, anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-virale, anti-fongique et anti-parasitaire. Autant dire un incontournable dans une trousse de soins naturels!

Pour chacune d’elle je dilue 3 gouttes de l’HE dans 10/15 gouttes d’huile végétale et j’applique en friction sur le plexus solaire , la colonne vertébrale et la plante des pieds 3 fois/jours.

Bien sûr je le fais car je sais que je ne suis pas allergique à ces huiles essentielles. Lorsque vous voulez utiliser des HE, demandez toujours conseil à des professionnels de santé. Leurs effets peuvent avoir des répercussions si elles ne sont pas utilisées correctement.

Ma trousse d’automne est assez simple cependant elle prépare le corps a entrer en hiver et affronter des maux bien différents.