Au début de l’été , j’ai vu sur internet qu’on faisait l’éloge du nouveau roman de Marilyse Trécourt « Vise la lune et au-delà ».

C’est clairement le genre de titre qui m’attire. Evocateur d’optimisme, de positivité, d’ambition, je suis cliente et friante de ce genre d’histoire.

Ajouté à cela 2 ou 3 articles de blogueuses qui mettaient en valeur le livre, il ne m’en fallait pas plus pour le précommander et trépigner d’impatience jusqu’à sa réception.

Une fois le Saint Graal arrivé dans ma boite aux lettres, pas le temps d’attendre, je déchire l’emballage et découvre cette « pépite » !

Rien que la couverture me donnait déjà envie de me plonger dans la lecture. C’est le genre de dessin simple mais efficace qui fait son effet.

Alors ni une ni deux, c’est parti. Je découvre l’histoire d’Estelle, jeune femme qui a tout pour être heureuse et qui, malgré elle, ne parvient pas à être satisfaite de sa vie. Elle rêve d’avoir ce qu’elle n’a pas, de changer les choses, les gens.

Veine incroyable pour elle, elle fait parti des chanceux pour qui, aidés d’une intelligence artificielle, les souhaits et les vœux deviennent réalité.

C’est ainsi que son mari devient du jour au lendemain Brad Pitt, que son fils devient le meilleur élève de sa classe… Des changements soudains qui, aux premiers abords la rendent heureuse mais qui, finalement, ne se révèlent pas aussi bénéfiques qu’elle aurait pu le croire.

Bref, ce livre nous fait méditer sur nous-même et nous fait poser la question : serais-je vraiment plus heureuse si je possédais toutes ces choses dont je rêve ? Ne puis-je pas me satisfaire et apprécier ce que j’ai déjà ?

La question est vraiment d’actualité surtout dans ce monde où nous consommons toujours plus, où nous nous comparons toujours plus aux autres qui sont plus beaux, plus forts, plus riches, plus chanceux, plus sportifs, plus minces…. J’en passe et des meilleures.

Bref, ce quotidien où on nous met de la poudre aux yeux à travers les réseaux sociaux… pour impressionner qui finalement ? La réalité est-elle si dur pour qu’on se sente obligés de tout enjoliver pour impressionner les autres ? ça vaudrait le coup de débattre ! enfin je m’éloigne un peu là, revenons à nos moutons !

Pour résumer :

⇨ J’ai aimé :

• C’est un thème d’actualité

• Permet de se poser les bonnes questions

• Livre positif et optimiste

• Donne envie de se recentrer sur soi et sur l’essentiel

⇨ J’ai moins aimé

• Vulgarise beaucoup trop la loi de l’attraction ; ce n’est pas parce qu’on espère que notre conjoint devienne parfait qu’il va le devenir le lendemain mais par contre avoir de la gratitude au quotidien pour toutes ces jolies choses que l’on vit et penser positif permet d’attirer le positif et donc de vivre plus sereinement… mais sera le sujet d’un prochain article je pense !

• Ecriture simpliste et grossière, j’ai vraiment eu du mal à aller jusq’au bout du livre. J’imaginais un livre qui traite le sujet avec plus de philosophie, une histoire plus terre à terre. Là on te parle brad Pitt, d’intelligence artificielle… alors oui c’est cool, c’est peut-être dans la tendance mais pas forcément dans la réalité du coup j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. En fait je crois que c’est ça que je regrette vraiment dans ce livre. L’histoire, la trame sont tellement grossières et brutes que bah oui je l’ai lu mais demain je l’aurai oublié. Il n’y a pas de matière et c’est dommage car le sujet traité est vraiment intéressant et mériterait d’être approfondi…