J’ai gardé ce secret pendant presque 3 mois, aujourd’hui je peux vous faire un retour sur mon expérience en tant que Jury Consommateur pour les Trophées de l’Excellence Cosmétique décernés par Cosmébio !

Qu’est-ce que COSMEBIO ?

L’Association Cosmébio a vu le jour en 2002 dans le but de protéger les consommateurs des abus en ce qui concerne la cosmétique naturelle et bio. Ce sont une dizaine de laboratoires qui se sont organisés, à l’époque, pour créer un cahier des charges réglementant la cosmétique bio et naturelle. Aujourd’hui, ces entreprises sont plus de 300 à s’engager respecter les principes de la charte Cosmébio.

Au jour d’aujourd’hui, le travail réglementaire, fait par l’association Cosmébio, est retranscrit à travers le Cahier des Charges COSMOS.

En ce qui concerne le label Cosmebio, j’en avais déjà parlé dans mon article sur les produits bio mais vous pouvez également trouver cette info sur le site même de Cosmébio

En quoi ça consiste être Jury Consommateur pour les Trophées de l’Excellence Cosmétique Cosmébio ?

« Les Trophées de l’Excellence Cosmétique sont une récompense annuelle à laquelle peuvent prétendre tous les adhérents Cosmebio. Ils visent à récompenser les marques non seulement pour la qualité de leurs produits mais également pour leur engagement éthique. » Source Cosmébio.

Pour faire partie de cette aventure, pas de secret, j’ai posé ma candidature et j’ai eu la chance d’être retenue ! A partir de là, j’ai reçu 6 produits à tester. La règle : tester 1 produit par semaine pendant 6 semaines et faire un retour de nos appréciations.

 

Mon avis sur les produits testés

Les produits que j’ai eu l’opportunité de tester font partie de la catégorie « Environnement et biodiversité ».

La crème réparatrice de Pur’Aloé, Aloé Vera 70%

Constituée de 70% d’Aloé Vera frais bio, d’huile d’amande douce Bio et de beurre de Karité Bio, la crème réparatrice Pur’Aloé a pour but de « résoudre les problèmes de peau comme les plaies superficielles, les irritations, les rougeurs, la sécheresse… ».

J’ai choisi de commencer mes tests par cette crème pour la simple et bonne raison que j’utilise déjà la crème visage Pur’Aloé dont je suis satisfaite ainsi que le gel corps.

C’est une crème qui est assez épaisse et grasse du coup elle met du temps à pénétrer dans la peau. En revanche, elle est non collante. Elle laisse un film sur la peau qui est assez agréable.

Son parfum est également agréable : une douce odeur hespéridée fraiche citron/verveine, bergamote, ylang, floral solaire.

Moi qui ait la peau sèche, j’ai pu constater l’effet hydratant de cette crème. Cependant j’ai constaté qu’il fallait en réappliquer régulièrement car autant l’effet hydratant est présent et efficace, autant les tiraillements reviennent assez vite. Mis à part ça, c’est un produit intéressant.

J’attends avec impatience la période estivale car je sais que l’aloé vera est efficace sur les coups de soleil, les piqûres de moustiques, les irritations et donc je veux voir si cette crème aura autant d’efficacité sur des problèmes de peaux spécifiques que sur la sécheresse cutanée.

 

Soin des mains Douceur Cerise au Calendula

Calendula, Beurre de Karité, eaux de lavande et de romarin sont les éléments revendiqués dans ce soin des mains Douceur Cerise.

L’extrait de Calendula est connu pour réparer et protéger les peaux sèches, sensibles et irritées.

Ce soin des mains est facile d’utilisation et pénètre facilement dans la peau. Cependant, il laisse un film collant, désagréable qui met bien 5 bonnes minutes avant de s’estomper… faut pas être pressé ! La peau devient rapidement douce, plus souple, plus hydratée et cette efficacité se fait ressentir dès les premières applications.

Le parfum de cette crème est assez surprenant : fruité, floral, vert, boisé… je n’aime pas particulièrement et ça donne au produit un côté vieillot.

C’est un produit efficace, hydratant mais qui doit être appliqué le soir au moment du coucher pour supporter l’effet collant.

 

Huile de Soin Nectar Doré de Centifolia

« L’huile sous la douche possède une texture fondante qui se transforme en lait au contact de l’eau. Véritable soin, l’huile laisse un film nourrissant et un voile délicatement parfumé ».

Bon alors de base les huiles sous la douche je ne suis pas fan et le test de ce produit n’a fait que renforcer mon désintérêt pour ce genre de produits.

Déjà ça ne mousse pas et ça j’aime pas ! Effectivement l’huile se « transforme » en lait au contact de l’eau mais j’ai plus le sentiment de m’étaler de la crème plutôt que de me laver. Ensuite, cette huile laisse un film gras sur la peau qui ne part ni au rinçage, ni au séchage. Du coup j’ai la sensation de ne pas être lavée, en tout cas pas correctement.

Dommage car le parfum est très agréable : une note florale orientale, oranger, vanillée.

Pour ajouter à ma malencontreuse expérience, impossible d’utiliser la pompe qui est restée bloquée. Donc pour ce qui est de l’économie de produit à l’utilisation… on est mal barré !

J’ajouterai enfin, qu’avec le temps, un dépôt noir se forme au fond du flacon… pas très ragoutant. Bref, ce genre de produit n’est définitivement pas pour moi.

 

L’Huile oléine Pure à la propolis des Cévennes

« Une formule exclusive et innovante aux multiples propriétés : à la fois pour la beauté du corps mais aussi pour le bien être. Enrichie en propolis des Cévennes et huiles essentielles bio, l’Huile Oléine permet de nourrir, réparer, tonifier et stimuler l’épiderme. Elle possède une action fermeté et anti âge. »

Je ne suis pas très fan des huiles de manière générale donc je vais peu m’étendre sur ce produit. L’huile pénètre bien dans la peau mais après un bon long moment de massage et en laissant un léger film gras un peu désagréable mais pas collant par contre. Le parfum est très agréable, apparemment un mélange d’huiles essentielles hespéridées, florales et vanillées qui laissent un sillage sensuel.

Oui, à l’utilisation, la peau est nourrie. Par contre je ne peux pas affirmer que la peau soit tonifiée, stimulée ou même réparée comme la marque le prétend.

C’est une huile sympa à utiliser (plutôt le soir que le matin histoire d’avoir bien le temps de la faire pénétrer). Elle nourrie la peau en laissant un joli parfum.

 

Natessance gel couche coco

« Riche en huile de coco biologique vierge de pression à froid, la crème de douche Natessance vous transportera par l’exotisme de son parfum et par la douceur de sa texture ».

Un gel douche a la texture assez fluide quand même, du coup, j’ai eu un peu tendance à en utiliser plus qu’habituellement. La peau est adoucie et hydratée. Ce gel douche a un parfum très agréable de noix de coco râpée légèrement lactée. Moi qui d’habitude ne supporte pas les notes noix de coco, je n’ai eu aucun problème avec l’odeur de ce gel douche.

 

Mascara Zao Essence of nature

« Conçu pour répondre à la nécessité d’avoir des cils d’une couleur intense, en leur donnant du volume tout en apportant de l’hydratation, le mascara ZAO réduit les risques de rougeurs et d’irritations. Sa formule 100 % naturelle permet une utilisation quotidienne, y compris pour celles dont les yeux sont sensibles. »

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été très surprise par le packaging du mascara en bambou vernis délicatement protégé par un écrin en coton.

Le mascara fait le job. La couleur noire est intense et tient bien dans le temps. Pour le côté volumateur, je reste perplexe… par contre s’il y a un point que je confirme c’est bien le fait qu’il soit développé pour les yeux sensibles. Je m’explique : Avec les mascaras du marché que ce soient des Maybelline, des L’Oréal, des YSL, Marc Jacobs ou autre, j’ai toujours les yeux qui me grattent rapidement ce qui fait qu’en général je ne garde pas mon mascara bien longtemps. Là, à aucun moment je n’ai ressenti cette désagréable sensation et pour le coup ça a été le gros point positif ! Pour ce qui est du démaquillage, il faut bien frotter pour tout  enlever.

J’ai été super convaincu par le produit tant par la beauté et l’originalité du packaging que par l’efficacité du produit en lui-même !

 

Les résultats des Trophées Cosmebio

2 produits de ma catégorie font partis des produits récompensés :

Crème réparatrice à l’Aloé Vera – Pur Aloé
Huile Oléine – Pure

Je suis un peu dubitative sur l’huile (mais aussi parce que c’est un produit que je n’aime pas vraiment utiliser au quotidien). Par contre en ce qui concerne la crème à l’aloé, elle mérité parfaitement son trophée.

C’est un produit qui est efficace à l’année pour ses nombreux effets. La preuve avec l’arrivée du beau temps et des moustiques, elle est devenue mon alliée hydratation et anti démangeaison !

Faire partie du jury de consommateur a été une très belle expérience. J’ai pu découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits que je ne connaissais pas. J’ai également été plus attentive aux formules des produits que j’utilise et j’ai pris conscience de l’importance du label cosmébio quant à la garanti des produits cosmétiques.

Je croise fort les doigts pour avoir la chance de réitérer cette expérience dans un avenir proche !