Nous voilà bientôt en été (même si ça ne se voit pas vraiment vu la quantité d’eau qui tombe en ce moment)!! L’occasion pour moi de vous parler des soins et produits naturels que j’utilise pour affronter les petits bobos et tracas de cette belle saison.

Jambes lourdes et mauvaise circulation sanguine

Je ne sais pas vous, mais moi, depuis 2/3 ans j’appréhende un peu les chaleurs. Douleurs aux jambes, l’impression qu’elles pèsent 1 tonne chacune, la sensation de me traîner, le besoin d’avoir les jambes en l’air pour me sentir mieux (super pratique au travail d’ailleurs!)…. bref c’est un tableau pas très glamour que je vous présente là et pourtant c’est bien pénible à supporter.

Pour limiter ces problèmes veineux, j’ai recours à la vigne rouge. Cette plante, réputée en phytothérapie, est reconnue comme veinotonique c’est à dire qu’elle augmente la résistance des petits vaisseaux sanguins, stimule la circulation sanguine générale et facilite le retour veineux. Elle a également des propriétés astringentes qui font qu’elle resserre les cellules musculaires des vaisseaux sanguins.

Personnellement je la consomme sous forme d’ampoule, souvent vendue en synergie avec d’autres plantes aux propriétés similaires tel que le marronnier d’Inde. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article où je vous debriefais mon expérience avec les produits arkopharma.

Pour supporter la chaleur, la vigne rouge peut donc être une de vos alliées naturelles. Pensez également à vous mettre un jet d’eau froide sur les jambes histoire de stimuler la circulation.

Les piqûres de moustiques

Ça, ce n’est pas un problème mais carrément un fléau chez moi!

Je ne sais pas ce qu’ils me trouvent mais apparemment je sais comment les attirer! On peut être 10 à table, la seule qui sera piquée c’est moi… il paraît que j’ai la peau sucrée… je veux bien mais faut pas déconner non plus, le sucre n’est pas ma religion!

Bref dans tous les cas, j’ai pu expérimenter de nombreuses choses, des produits plus ou moins chimiques, des crèmes, sprays… et j’en reviens toujours aux basiques.

=> pour éviter les piqûres, l’aromathérapie fonctionne très bien, notamment les HE de citronnelle et de géranium.

J’utilise l’HE de citronnelle en diffusion en intérieur et extérieur surtout.

Quant à l’HE de géranium je l’utilise sur la peau. J’en mets une à deux gouttes dans un lait corps et je me badigeonne les membres à l’air de cette crème. L’odeur de géranium est bien plus agréable que celle de citronnelle mais bon faut pas espérer draguer avec ce parfum!!!

Bref quoi qu’il en soit, il est important de rappeler les basiques: toujours tester une huile essentielle dans le creux de votre coude afin de voir si une allergie se révèle ou non. En cas de doute sur l’utilisation d’une HE, demandez conseil à un professionnel… contrairement à ce que l’on pense, les HE peuvent être nocives si elles sont mal utilisées.

=> soulager les piqûres de moustique.

Si malgré tous vos efforts, vous avez été la proie des moustiques (je compatis!), je pense qu’il y a tout un rayon de crèmes apaisantes disponible en pharmacie.

Personnellement, l’été, j’ai toujours un tube de crème à l’Aloé vera sur moi. Cette plante a de nombreuses qualités: au niveau externe, elle permet d’hydrater efficacement la peau, soulage les brûlures (excellente sur les coups de soleils d’ailleurs!!), aide à la cicatrisation de l’épiderme et soulage les piqueres d’insectes! C’est parfait pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques!

Le mal des transports

Je n’y suis pas personnellement sujette mais j’ai des ami(e)s qui ont du mal à supporter les longs voyages en voiture.

En plus je ne sais pas chez vous, mais ici on a des routes de montagnes sinueuses qui sont parfaites pour vous achever quand vous vous sentez mal!

Bref, à la maison, le remède est très simple: on voyage avec de l’HE de menthe poivrée. Si une personne se sent mal, on en met une goutte sur un morceau de sucre ou de pain (peu importe).

Efficace, elle permet d’atténuer les nausées le temps d’arriver à bon port!

Les troubles du sommeil

À mon humble avis, il n’y a pas de produit miracle en ce qui concerne les problèmes de sommeil.

On peut aider notre corps à la détente et au sommeil de différente manière. Celle que je préfère c’est par la phytothérapie, plus précisément par les infusions d’aubépine.

Soyons clairs: l’aubépine c’est comme le loto, c’est pas parce qu’on y croit que ça marche. Tout simplement parce que nous ne sommes pas tous réceptifs de la même manière aux plantes et parce que les problèmes de sommeil peuvent être lié a de nombreux facteurs: changement de rythme, excitation des vacances, la chaleur…

Pour ressentir les effets de l’infusion d’aubépine, le mieux c’est d’en prendre une tasse le soir avant le coucher et cela sur une durée d’au minimum 2 bons mois.

Les infections urinaires

On en parle peu et pour tant l’été elles reviennent en force.

Les maillots de bains, la mer, la piscine… autant de facteurs susceptibles d’être précurseurs de cystites.

Dans ce domaine, il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pour quoi il ne faut pas hésiter à consommer régulièrement des cranberries. On connaît tous le jus, mais on peut également utiliser les baies séchées et les mettre dans des salades ou dans le muesli du matin.

 

À vous maintenant, dites moi tout! Quels sont vos produits naturels pour l’été?