Je ne suis pas du genre à réagir rapidement après la lecture d’un article ou autre mais là, pour le coup, ce billet sur le Mansplaining paru dans le Magazine Femmes Ici et Ailleurs de mai/juin m’a plus qu’interpellé. En vrai, j’ai kiffé ces quelques lignes.

 

Le Mansplaining Kesako?

C’est tout simplement quand un mec t’explique la vie sur un sujet dont il n’a pas forcément tous les tenants et aboutissants!

 

 

La rédactrice de cet article prend pour exemple un homme qui explique a une femme qu’elle exagère sur l’intensité de la douleur de ses règles… c’est vrai que sur ce domaine il doit en connaître un rayon et y être confronté chaque mois… bref, passons. Mais aussi banal que soit cet article, il m’a fait, depuis, beaucoup réfléchir et c’est vrai qu’au quotidien, certains hommes s’y connaissent mieux que toi sur ce qu’ils ne vivent pas ou n’expérimentent pas.

Et en y repensant c’est un phénomène que j’ai beaucoup vécu pendant ma grossesse. Je ne connaissais pas ce terme à l’époque mais maintenant je peux mettre un mot sur ces attitudes, ces leçons de vie ou de morale qu’on a voulu me donner à l’époque.

Le plus bel exemple que je citerai m’est venu d’un ami. Vous savez, quand vous annoncez votre grossesse autour de vous, tout le monde vous félicite, est ravi pour vous. Très rapidement on en vient aux premières questions, aux premiers conseils sur les attitudes à adopter , comment faire ceci ou cela, qui aller voir… et puis vient la question fatidique de l’allaitement ou plutôt l’affirmation de ton allaitement futur: Bon bien sûr tu allaiteras?! Ben non… Ah bon??? mais pourquoi???? bah parce que je ne le sens pas du tout et je ne veux pas me forcer pour tout faire foirer.

La discussion aurait pu ce soir là s’arrêter là. Mais non, il y a eu ce « mansplaining » de trop quand cet « ami » m’a répondu: « je ne comprends pas qu’on n’allaite pas son enfant. Enfin la nature est faite ainsi, les femmes vous êtes faites pour ça. Vous devez donner votre lait à votre enfant, il n’ y rien de plus naturel… réfléchis bien à ton choix surtout… En plus ça créé un lien que tu n’auras pas si tu n’allaites pas. »

Autant vous dire à l’époque que cette simple remarque avait gâchée ma soirée (et les hormones n’y étaient pour rien!) et je me rappelle m’être dit « mais de quoi il se mêle lui? ».

En repensant à cette soirée aujourd’hui je me dis « mais qui est-il pour me parler ainsi de l’allaitement et pour juger mon choix? Que sait-il de cette relation avec l’enfant à venir, que sait-il de ce qu’est l’allaitement physiquement? Rien, il n’en sait rien. Il parle de quelquechose qu’il ne connaît pas et ne vit pas. Il n’a rien à m’apprendre, rien à m’expliquer. Il n’est expert de rien du tout et surtout pas de l’allaitement.

Finalement, je découvre aujourd’hui ce terme de « Mansplaining » et je me dis que j’ai du retard à l’allumage, qu’il sont nombreux à se prendre pour des experts qu’ils ne sont pas… Heureusement pour nous les femmes, je ne pense pas qu’ils soient une majorité à agir et penser ainsi!

Par contre, note à moi-même: la prochaine fois qu’un homme essaie de m’apprendre la vie, je le rembarre direct!

Et vous, vous connaissiez ce terme? Comment réagissez-vous face à ce genre de comportement?

N’oubliez pas qu’avec le code DESSENCES, vous bénéficiez de -20% sur votre abonnement annuel en cliquant ICI!