La cause des femmes est un sujet qui est plus que d’actualité ces derniers temps et c’est tout naturellement que le magazine Femmes Ici et ailleurs s’attache à mettre en avant des femmes d’aujourd’hui, contemporaines, actuelles. Des femmes, à travers le monde, engagées.

Connaissez-vous Femmes Ici et Ailleurs ?

Si vous ne connaissez pas ce magazine, c’est dommage mais c’est normal ! C’est un bimestriel qui n’est pas vendu en kiosque mais sur abonnement par le bouche à oreille grâce à un réseau d’ambassadeurs de terrain et digitaux.

Sans être féministe, il met en avant les femmes d’aujourd’hui, celles qui agissent, innovent, s’imposent. Des femmes simples, comme vous et moi, mais qui font bouger leur quotidien. Des femmes qui n’ont pas besoin d’être photoshoppées pour avoir une histoire à raconter.

 

La lutte des femmes à travers des sujets divers et variés

Aux Editions du 8 mars, les journalistes couvrent absolument toute l’actualité des quatre coins du monde ce qui permet un petite prise de conscience de l’impact des femmes dans nos sociétés.

Parmi les divers articles proposés, j’ai aimé celui consacré aux sentinelles de la frontière israélo-palestinienne. Sans être politisé, on y découvre le quotidien de femmes israéliennes qui se battent pour que les droits des palestiniens et palestiniennes soient respectés, quitte à se mettre en danger. Ces femmes font partie de l’organisation Machsom Watch dont le but est de veiller au respect des droits humains mais aussi de dénoncer les abus. Grâce à différents témoignages, on prend conscience du quotidien de certaines populations pour lesquelles vivre ou travailler dans des pays occupés est un combat journalier.

Maçonne-coffreuse, vous connaissez ce métier ? moi non ! et quand je lis ça, je pense que c’est un métier d’homme… et bien pas seulement. A travers le portrait de Jennifer Chalon-Clerget, je découvre que les métiers du bâtiment s’ouvre de plus en plus aux femmes, qu’elles y ont leur place et leur légitimité. Comme quoi avec de la volonté, du travail et un bon caractère, on peut arriver à réaliser ses rêves !

Un autre article, assez intéressant et amusant, traite de la manière dont hommes et femmes prennent soin de leur corps. Question ouverte, à laquelle il est intéressant de voir que l’on est assez conditionné notamment par les magazines beauté.

J’ai aimé également le portrait de ces sportives qui ont fait l’actualité des jeux olympiques de Pyongchang, découvrir le rôles des sages-femmes en campagnes qui deviennent des practiciennes multitâches de par la désertification rurale ou bien même apprendre que l’âge minimal pour s’inscrire à un réseau social a été fixé à 15 ans par l’assemblée nationale…

Ce que j’en ai pensé

Ce magazine est un condensé d’informations en tout genre autant utiles qu’informatives. Il offre une vue d’ensemble sur l’implication des femmes au quotidien. Travailleuses, militantes, sportives… nous apportons chacune notre pierre à l’édifice pour nous imposer dans un monde ou l’image de la femme devient erronée. Le discours n’est ni politique ni militant, juste ouvert sur le monde. Un magazine à découvrir sans plus attendre… J’aurais d’ailleurs bientôt une petit surprise pour vous! restez connectés