Suite à mon WE à Valensole, je ne pouvais pas ne pas vous parler de la lavande de manière un peu plus ciblée. C’est donc chose faite avec cet article!

Champs de lavande, Valensole

 

Lavande et lavandin, quelles sont leurs différences?

Le lavandin pousse entre 0m et 800m d’altitude. C’est un hybride issu du croisement entre la lavande fine et la lavande aspic.

La lavande, elle, pousse à une altitude supérieure à 800m et on la retrouve en France sur les plateaux de Valensole ou de Sault par exemple.

Le lavandin débute sa floraison en juillet jusque début août tandis que la lavande fleurit de fin juillet à fin août.

Après leurs récoltes, les fleurs de lavande et les fleurs de lavandin sont distillées à la vapeur d’eau afin d’en obtenir les essences correspondantes: HE de Lavande et HE de lavandin.

 

Ces 2 HE ont des odeurs bien différentes dû à la proportions des molécules qui les constituent.

Les HE de lavande et de lavandin possèdent 2 molécules identiques dans des proportions quasi similaires, ce sont:

  • Le linalol
  • L’acetate de linalyle

L’odeur fraîche, montante, froide, verte caractéristique du lavandin est due à la présence d’eucalyptol (~6%) et de camphre (~10%) dans sa composition.

Des molécules qui sont peu présentes dans l’HE de lavande c’est pourquoi l’odeur de celle-ci est plus florale et herbacée.

 

La lavande et le lavandin sont deux HE souvent utilisées en parfumerie.

Dans les produits de Fine Fragrance, la lavande est surtout utilisée dans les compositions masculines. Elle fait d’ailleurs part du schéma de construction des accords fougères (accord composé de Lavande Ess, Géranium Ess, Coumarine et Mousse de Chêne Abs), mais elle est également présentes dans les Eaux de Cologne et dans des orientaux.

On la retrouve dans des parfums tels que

  • Pour un Homme de Caron
  • Le Mâle de JPG
  • Jicky Guerlain
  • Jersey Chanel
  • English Lavender Yardley

Avec son odeur plus fraîche, plus technique, le lavandin se retrouve plutôt dans des formulations pour lessives, bougies, capillas, gels douches…

  • Bain douche relaxant Lavandin et Mûre Yves Rocher
  • Le petit marseillais Miel de lavande
  • Bougies et savons L’Occitane Mas des Lavandes

Mais ces huiles essentielles sont également grandement utilisées en aromathérapie:

L’HE de lavande a des propriétés calmantes et relaxantes. Elle favorise le sommeil et réduit la tension nerveuse ainsi que les migraines. Elle est antispasmodique, anti-inflammatoire et antidouleur.

L’HE de lavandin a des caractéristiques communes avec celles de la lavande. elle esta nti-infectieuse, antispasmodique, elle a des vertus antalgique, diurétique, antidépressive, calmante: elle agit sur les douleurs et le sommeil (Mettez-en quelques gouttes sur votre oreiller pour vous aider à vous endormir!)

Bonne journée à toutes et à tous!

Laure