Elles embaument sûrement vos jardins et y ajoutent une touche de couleur, le mois de mai est celui de la Rose!

A Grasse, capitale du parfum, la rose est l’enfant, l’emblème du pays.

La rose de mai, rose de Grasse ou rose Centifolia est cultivée dans la région grassoise tant pour les différentes sociétés de compositions de parfums que pour des marques plus spécifiques telles que Chanel ou Dior qui possèdent d’ailleurs leur propres champs.

Champ de rose à Plascassier

 

Il y a toujours un côté magique à voir ces champs de rose sur Pégomas, Grasse et Plascassier. De l’odeur qu’elles diffusent à la beauté des arbustes, les roses façonnent le paysage grassois durant quelques semaines.

2 espèces sont utilisées en parfumerie:

  •  Rosa Centifolia pour les absolus.
  • Rosa Damascena pour els essences et absolus.

L’Essence de rose est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraichement cueillies.

La Concrète est obtenue par extraction aux solvants volatils des fleurs fraiches. Cette concrète peut être ensuite traitée avec de l’alcool ce qui permet d’obtenir l’absolu.

Au delà de la méthode d’obtention, ce qui différencie une essence d’un absolu c’est la concentration des molécules principales qui les constituent

Molécules                                                                  Essence                     Absolu

Geraniol                                                                      ~ 30%                         ~ 5%

Citronellol                                                                  ~ 20%                        ~ 5%

Alcool phenyl éthylique                                         ~ 5%                           ~60%

 

Sac de roses fraichement cueillies

Préparation des roses à l’extraction aux solvants volatils

 

La rose est l’une des fleurs les plus noble de la parfumerie. son prix es très élevé ce qui explique qu’elle soit utilisée essentiellement dans les produits de Fine Fragrance. Autrement, ce sont ces composants en version synthétique qui sont utilisés: le géraniol, le citronellol, l’alcool phenyl éthylique  dans les formulations pour bougies, lessives, shampooing, gels douches…

La rose a été sublimée au travers de nombreux parfums de renommée mondiale, notamment dans Joy de Jean Patou, Chanel N° 5, L’air du temps de Nina Ricci, Very Irresistible Givenchy…

Cette fleur est également mise a l’honneur en mai à Grasse avec la traditionnelle fête de la rose, qui vaut le coup d’œil tellement il existe un nombre important de variétés, avec des couleurs, des formes et des odeurs tout aussi surprenants les unes que les autres!

 

Fête de la rose, Grasse

A bientôt

Laure