Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous parle d’aromathérapie: de 5 huiles essentielles que j’ai toujours chez moi!

Parce que je pense qu’il faut s’intéresser plus à la nature et aux vertus que les plantes ou fleurs peuvent nous apporter, l’aromathérapie me semble une belle alternative.

Petite mise en garde bien sûr: Surtout bien se renseigner sur les application et utilisation des huiles essentielles, elles ne sont pas adaptées à tout le monde!

H.E Eucalyptus globulus:


Cette huile, en diffusion dans la maison, me sert à assainir l’air ambiant. Quelques gouttes dans un diffuseur pendant une bonne heure et l’air est purifié.
Je l’utilise aussi en inhalation: c’est excellent en période hivernale quand vous êtes enrhumé car il nous aide à mieux respirer

H.E Géranium Egypte:

Cette huile est plus qu’indispensable, elle m’est vitale, surtout l’été car tout comme l’H.E de citronnelle, L’HE de géranium est un anti-moustique naturel et je peux vous assurer que les moustiques et moi c’est loin d’être une histoire d’amour!

Quelques gouttes d’H.E de géranium dans votre crème corps que vous appliquez ensuite sur les zones découvertes (jambes, bras…) et les moustiques iront chez vos voisins!!!

Encore une fois attention, faites un test au creux de votre bras pour être certain que vous n’êtes pas allergique à cette huile avant de vous en badigeonner les jambes!

H.E Lavande officinale:

Ses propriétés relaxante et apaisante la rendent essentielle! et puis il faut avouer que son odeur est plutôt agréable!

Pour son côté relaxant: soit j’en diffuse dans l’air, soit je l’utilise en massages en ajoutant quelques gouttes dans une huile de massage ou dans une crème corps.

Pour l’endormissement: j’en mets quelques gouttes sur mon oreiller le soir, je laisse diffuser quelques minutes et ensuite je retourne l’oreiller pour que ma peau ne soit pas en contact avec l’huile. Après ça, je laisse Morphée m’emporter!!

Attention toutefois, l’odeur peut vous donner mal à la tête si vous êtes sensibles, dans ce cas, diffusez l’H.E de lavande dans votre chambre une 1/2 heure avant de vous coucher.

H.E Tea Tree:

 

The BEST one!!!

Celle-ci je l’utilise pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques. Etant allergique à certains antibiotique, elle m’a de nombreuses fois « sauvée »!!

– Si vous avez des infections buccales, des aphtes ou mycoses buccales, l’utiliser en bain de bouche: quelques gouttes dans votre verre d’eau suffisent. Cependant n’avalez surtout pas cette eau, recrachez la!

– Si vous avez des mycoses anales ou vaginales, ajoutez en quelques gouttes à votre savon intime, nettoyez vous bien et rincez abondamment.

Vous pouvez aussi faire des bains de siège en ajoutant quelques gouttes de Tea Tree à votre bain douche.

Dans un autre domaine, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de tea tree à vos produits nettoyants.

H.E Ylang Ylang:

Cette fleur a de nombreuses vertus.
Personnellement je l’utilise pour mes cheveux: quelques gouttes dans mon shampoing, après rinçage et séchage, mes cheveux sont plus doux, plus brillant et un peu plus volumineux.
De plus l’odeur est très agréable!
Voilà pour moi et vous, quelles huiles essentielles utilisez-vous? En avez-vous d’autres à me proposer?

Laure