Si je pouvais avoir mon propre jardin, je l’imaginerai bien avec un coin potager, un olivier, des rosiers, des iris, un joli jasmin, des lavandes, des herbes aromatiques… Bref, un jardin coloré et parfumé. Mais question jardin parfumé, cela fait bien longtemps que j’ai trouvé mon jardin d’Eden à moi!

Conçu à la manière d’un parcours olfactif, le Jardin du MIP à Mouans Sartoux (06) est un lieu hors du commun. Au cœur du pays grassois, haut lieu parfumistique, le jardin du MIP est organisé tel un parcours olfactif où les plantes/fleurs/arbres/herbes sont présentées en fonction des familles olfactives de parfumerie:

  • les notes menthées,
  • Les notes vertes,
  • Les floraux,
  • Les fruits
  • Les épicés
  • Les note baumées/balsamiques,
  • Les aromatiques…

Toutes les plantes mises en avant sont des matières premières naturelles précieuses en parfumerie et font partie intégrante de l’orgue du parfumeur. Ce jardin est d’ailleurs le Conservatoire des Plantes à Parfum du Musée de la Parfumerie (qui, lui, se trouve à Grasse).

Depuis que je vis sur la Côte d’Azur, j’ai vraiment plaisir chaque année à aller déambuler dans ce jardin. Mélange d’odeurs et de couleurs, on en prend non seulement plein la vue mais aussi plein les narines.

Ma période favorite pour visiter ce jardin c’est le mois de mai. Les roses sont toutes en fleur et vous pouvez même aller cueillir vous-même la Rose Centifolia dans les champs que cultivent le musée. Les iris sont également éclatant de beauté. Les plantes aromatiques, menthées et épicées se parent de leurs plus belles fragrances. Une jolie balade pour les amoureux de nature, de plantes et de parfumerie bien sûr!

Les photos datent des années précédentes, j’attends mai avec impatience pour promener bébé au cœur des plantes à parfum!