Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent puisqu’on va parler chou-fleur ! J’ai eu la chance d’être sélectionnée par Sampleo et Prince de Bretagne pour redécouvrir le chou-fleur sous une nouvelle forme : la semoule !

Qu’est-ce que Prince de Bretagne ?

Prince de Bretagne est une coopérative de producteurs de légumes frais, 100% bretons, 100% de saison. Cette marque est leader en légume frais en Europe, ils sont les 1ers producteurs français et distribuent dans plus de 30 pays.

Prince de Bretagne, c’est 6 coopératives, plus de 2300 producteurs qui cultivent et récoltent plus de 130 légumes et offrent une gamme bio sur une trentaine de légumes notamment le chou-fleur.

Parlons chou-fleur

Les choux-fleurs sont plantés dans les champs de juillet à août. Un grand soin est apporté aux parcelles qui sont désherbées de manière mécanique ce qui permet d’éviter les interventions chimiques. Le légume prend son temps pour se développer puisqu’un plant donne une tête entre 75 et 300 jours après sa plantation en fonction de la variété. La récolte s’effectue d’octobre à mai (selon la variété).

Ce légume, composé à 90% d’eau, est source de vitamines (vitamines C, B9, K) et de minéraux tels que le potassium.

Aux fourneaux

Légume incontournable de l’hiver, il se cuisine facilement que ça soit au four, à la poêle ou vapeur.

Pour le rendre plus original et créatif, nous allons en faire de la semoule qui va devenir un élément de base en cuisine capable de remplacer le riz, la farine ou la semoule tant dans vos recettes salées que sucrées. Très ingénieux pour faire manger du chou-fleur à vos enfants !!

 

=>  Semoule de chou-fleur en salade

Quoi de mieux, pour appréhender un nouveau produit, que de le tester le plus simplement du monde, c’est-à-dire cru, sans fioriture !

Râpez votre chou-fleur pour en faire de la semoule. Assaisonnez-le à votre convenance et mangez-le tel quel, c’est non seulement délicieux mais aussi nutritif!

=> Chou-fleurs panés au four

Simple, efficace et goûtu! On trempe les fleurettes de chou-fleur crues et bien lavées dans 2 œufs battus et on badigeonne de chapelure. Cuire au four à 200°C une petite trentaine de minutes (tout dépend de votre four). Je ne précuit pas le chou-fleur, la cuisson au four rend le légume croustillant sans être trop ferme

 

Je suis encore en pleine découverte de tout ce qu’on peut cuisiner avec la semoule de chou-fleur.

Je dois avouer que grâce à ce test produit, j’ai redécouvert ce légume que j’ai plaisir à recuisiner. J’updaterai surement cet article avec les prochaines recettes que je testerai!

D’ici là, bon appétit !!

#sampleo #râpeurdechoufleur #princesdebretagne