Grâce au Club des Expertes du site Auféminin.com, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour tester la box Organic Care Boty2017! La possibilité pour moi de découvrir les cosmétiques biologiques et de pouvoir tester leur efficacité par rapport à d’autres produits du marché qui n’ont pas cette qualification. L’occasion également de me plonger dans la signification des certifications bios, ecocert et autres pour mieux les comprendre et en apprendre plus sur la formulation cosmétique de ce type de produits!

Bref, comme vous le voyez, je suis ravie de tester ces crèmes visage nuit, sérum, huile corps et shampoing!

 

 

COMPRENDRE LES LABELS BIOS, VEGAN, ECOCERT, ETC…

Comme je l’ai déjà dis, je ne m’étais jamais véritablement intéressé aux labels bios et autres sur les cosmétiques pour la simple et bonne raison que c’est quelquechose qui me semblait superflu. Grâce à ces produits que j’ai pu tester, j’ai eu une belle opportunité d’essayer de comprendre comment sont formulés ces cosmétiques organiques, quelles sont les différences entre les différents labels… L’occasion pour moi de vous en parler de manière simple et constructive j’espère!

 

– La Charte Cosmebio®

La charte Cosmebio® est la première réglementation sur la cosmétique naturelle et biologique qui a été mise en place devant l’arrivée massive de produits dits « bios » ou « verts » sur le marché au début des années 2000.

Cette charte a conduit à la mise en place de 2 cahiers des charges: Ecocert et Bureau Veritas qui sont deux organismes de certification agréés. Chaque cahier des charges « définit de façon précise et détaillée les exigences que doit présenter le produit ainsi que les modalités de sa production et de son contrôle ».

Ecocert a été le premier organisme de certification à garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement et du consommateur puisqu’il régissait l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et le seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Pour être certifié Ecocert, un produit cosmétique devait contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

Aujourd’hui, ces deux référentiels ont été remplacés par un référentiel unique généralisé qui s’appelle COSMOS.

– Le référentiel européen COSMOS

Le référentiel COSMOS a été créé dans le but d’harmoniqer tous les référentiels européens. Depuis le 1er janvier 2017, ce référentiel est devenu LE referentiel unique et de référence pour tout nouveau produit introduit sur le marché.

Le référentiel Cosmos propose deux certifications: COSMOS ORGANIC pour la cosmétique bio et COSMOS NATURAL pour la cosmétique naturelle.

Pour être certifié COSMOS ORGANIC, un cosmétique devra avoir:

  • de 95% à 100% d’ingrédients d’origine naturelle
  • parmi les ingrédients végétaux utilisés,  95% à 100% d’entre eux devront être issus de l’agriculture biologique
  • Avoir un maximum de 5% de produits approuvés par un référentiel restrictif
  • La teneur en ingrédients issus de l’agriculture biologique ne doit pas être inférieure à 20% sur l’ensemble des produits (y compris l’eau)

Pour être certifiés COSMOS NATURAL, un cosmétique devra avoir les même restrictions que COSMOS ORGANIC excepté le minimum d’ingrédients biologiques.

– Le label Vegan®

Comme son nom l’indique un cosmétique certifié Vegan® est un cosmétique contenant des ingrédients qui ne sont pas d’origine animale et qui, bien évidemment, n’ont pas été testés sur les animaux. C’est le label le plus facile à comprendre!

 

 

LA BOX ORGANIC CARE #BOTY2017 BY @AUFEMININ

 

– Hydro Effect Serum Lavera Naturkosmetik

Ce sérum s’utilise en amont de la crème de jour que j’utilise habituellement. Ce sérum est de texture plutôt liquide mais pas trop fluide non plus ce qui permet de l’appliquer sur la peau facilement. Sa texture aqueuse hydrate et rafraichit la peau instantanément. Il laisse un doux parfum de fruits et d’orange juteuse, très féminin, printanier. Il pénètre facilement la peau ce qui rend beaucoup plus facile l’application de la crème de jour dans la foulée. Ce sérum a pour objectif de « protéger les cellules cutanées contre la pollution, lutter contre les radicaux libres et prévenir le vieillissement prématuré de la peau ». J’avoue qu’au bout de trois semaines d’utilisation, je n’ai pas forcément remarqué ces effets sur ma peau, je ne peux que confirmer l’efficacité de l’hydratation. Formulé à base d’algue bio et d’acide hyaluronique naturel, c’est une formule « anti-pollution » qui se revendique également comme vegane et 100% cosmétique naturels.

Petit aparté concernant ce produit, j’ai pu constaté qu’il m’aidait également à réduire mon acné de grossesse, ce qui est un grand plus pour moi!

– Sleeping crème réconfortante Cattier Tendre cocon

« La sleeping crème réconfortante Tendre Cocon à la texture fraîche et extra-fondante, apaise, hydrate et régénère l’épiderme ». Cette crème est effectivement ultra-fondante! Elle pénètre facilement la peau et en colle pas ce qui est un vrai bonheur à l’application. Elle laisse une odeur féminine et douce légèrement fruité. Formulée à base d’Argile Rose et d’Algue de Kombu cette crème est présentée comme un « soin réparateur qui stimule le renouvellement cellulaire et réveille les peaux fatiguées ». A appliquer chaque soir sur une peau nettoyée, cette crème laisse la peau douce et hydratée. Après 3 semaines d’utilisation, je sens que ma peau est réhydratée et détendue, elle est bien moins sèche qu’avant et donc tiraille moins ce qui est non négligeable en ces périodes de forte chaleurs! Cette crème Cattier a d’ailleurs été élue Meilleur produit bio 2017, elle est hypoallergénique et respecte le cahier des charges Cosmos Organic. Enfin le gros avantage c’est son système de pompe qui facilite son utilisation et permet d’en utiliser des quantités raisonnables!

– Eugène Perma Professionnel Shampooing crème collections nature by cycle vital

Ce shampooing a été formulé ECOCERT avec 98% du total des ingrédients d’origine naturelle et 20% du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique. formulé pour hydrater et revitaliser les cheveux sans les alourdir, dans le respect de la fibre. Un shampooing crème qui au premier abord ne sent pas très bon, je trouve qu’on sent la base cosmétique! A l’utilisation on est surpris la première fois car il mousse beaucoup moins que les autres produits du marché ce qui fait qu’au début, on a tendance a mettre trop de quantité; Mais finalement, on se rend rapidement compte que même qu’il ne mousse pas il est très efficace, les cheveux sont correctement lavés, ils se rincent facilement, ils sont propres au séchage. Petit point négatif je trouve que le shampooing ne démêle pas assez mais c’est finalement une question d’habitude. Au séchage, les cheveux sont volumineux, brillants mais surtout léger. On a pas ce sentiments qu’ils pèsent lourds, on sent aisément qu’on n’a pas une couche de silicones sur la tête et c’est super agréable tant pendant le shampooing qu’au séchage. Un super produit que je recommande vivement.

– Ixxi Elixir Emulsion nuit détox

Cette émulsion « ravive l’éclat et la fraicheur du teint » en éliminant efficacement « les toxines qui saturent les cellules pour les detoxifier ». Apparemment, la formule contiendrait 97% d’ingrédient d’origine naturelle, mais aucun label n’est revendiqué sur le packaging. SA l’application, sous forme de crème légère, cette émulsion pénètre facilement et rapidement la peau, elle ne colle pas. L’odeur fruité est légère, féminine et agréable. Au bout de trois semaines d’utilisation, je ne peux pas dire si ma peau est détoxifiée mais elle est réhydratée, adoucie et plus éclatante, ça c’est certain. Du coup elle offre un effet bonne mine assez sympa!

– Huile Merveilleuse Lilas Blanc Laboratoires

Huile nourrissante pour le corps et les cheveux, 100% du total des ingrédients employés dans cette huile sont d’origine naturelle dont 82% issus de l’agriculture biologique ce qui fait que cette huile est certifiées écologique et biologique par ECOCERT. C’est une huile sèche qui pénètre très rapidement la peau et ne colle pas ce qui permet de s’habiller rapidement après l’avoir utiliser: hyper pratique! Elle laisse un parfum doux à la fois fruité pêche, presque gourmand sur la peau, très agréable. A noter que la pompe est efficace et permet de ne pas avoir de l’huile qui coule tout le long du flacon. La peau est effectivement nourrie et adoucie. Je ne suis habituellement pas très fan des huile mais celle-ci, de par son efficacité et surtout sa rapidité de pénétration, est à recommander!

 

 

BILAN

 

Je dois véritablement avouer que j’ai beaucoup appris sur la cosmétique naturelle, les produits bio, etc… grâce à cette box. J’ai pu me remettre à niveau sur tout ce qui est règlementaire et comment les formulation sont envisagé dans le respect du consommateur.

Finalement que ce soit au niveau de la formulation cosmétique ou même de la formulation du parfum, on obtient de très beaux produits avec un efficacité tout aussi intéressante que les produits synthétiques, voire même meilleure. Dans tous les cas, je reste impressionnée par le fait que mon acné de grossesse ait diminué à l’utilisation du sérum Lavera alors que tant d’autres produits du marché mon déçu à ce niveau. Les cosmétiques bios devraient véritablement être mis plus en valeur sur le marché et les labels devraient être mieux expliqués au consommateur.

 

Utilisez-vous des cosmétiques bios? naturels? Depuis combien de temps? qu’en pensez-vous? Dites moi tout!