Bonjour à tous,

Pour ce deuxième article dans cette nouvelle chronique « La minute phyto », nous allons parler du pollen de ciste frais. Un aliment que j’ai découvert il y a peu et qui recèle de nombreux bienfaits pour le corps humain!

Le ciste est un petit arbre qui pousse dans les terres méditerranéennes et que je connaissais plus pour son utilisation en parfumerie que pour son efficacité sur la santé. Le pollen frais de ciste contient une quantité important de caroténoïdes qui sont des anti-oxydants reconnus pour les effets anti-inflammatoires sur les intestins notamment. De plus, le pollen frais de ciste est rempli de micro-nutriments qui augmente l’effet protecteur. Ce sont des petites pépites remplies de vitamines, minéraux, antioxydants et protéines indispensables à notre bien-être. Afin que le pollen ait tous ces micro-nutriments actifs et efficaces, il faut le conserver dans un endroit frais et sec, voire même au congélateur pour qu’il garde ses levures vivantes et l’efficacité de ses ferments lactiques.

En agissant sur l’intestin, il permet de le détoxifier et ainsi de stimuler le système immunitaire et ainsi lutter notamment contre la fatigue.

Aliment dont il faut user mais pas abuser! Il est bon de l’utiliser en cures au moment des changements de saison quand le corps à besoin d’un petit coup de booste. Une cure de 4 à 6 semaine à raison d’une cuillère à café par jour c’est l’idéal!

Petit conseil d’utilisation: les pollens sont recouverts d’une fine pellicule qui retient les micro-nutriments. Si vous ingérez telle quelle votre cuillère de pollen, cette pellicule ne se dissoudra pas et ne permettra pas à votre corps de recevoir les nutriments. Les pollens seront digérés sans intérêt. Pour détériorer cette pellicule, il est conseillé de mélanger votre cuillère de pollen à un yaourt ou à une salade de fruits frais. Ainsi vous pourrez bénéficier de tous les avantages à consommer ce produit.

Attention néanmoins aux personnes allergiques: Le pollen frais de ciste est du pollen récolté qui est donc différent du pollen transporté par le vent. Normalement le pollen frais n’est pas allergisant néanmoins par mesure de sécurité, il vaut mieux en parler à votre médecin avant.

Et vous, consommez-vous du pollen frais? Qu’en pensez-vous?