Voici une nouvelle petite chronique qui me tient à cœur! « La minute phyto »: un espace où je vous parle de mes solutions phyto liées aux petits bobos du quotidien. Je ne prétends pas être une professionnelle de la phytothérapie seulement quelqu’un qui s’y intéresse de près, étudie le sujet et se l’applique.

Pour cette première chronique, je voulais vous parler des crises de foie. Vous savez celle-là même qui vous tiraille, qui vous plie en deux, qui vous rend nauséeux dès lors que vous abusez de chocolat, de nourriture trop riche ou d’excès d’alcool. Voyons un peu ensemble quelles solutions naturelles peuvent vous aider à détoxifier cet organe.

Crédit photo @leopoldineleblog.com

 

Le foie: un organe dont il faut prendre soin

Le foie est un organe qui joue un rôle très important dans le corps humain puisque parmi ses différentes fonctions, il a pour rôle d’évacuer les toxines accumulées. Il assure une rôle « anti-toxique en neutralisant les toxines issues de la dégradation des bactéries ou des produits toxiques ingérés. La vésicule biliaire recueille la bile produite par le foie et la concentre; elle joue le rôle […] d’émonctoire du foie ».

Crédit photo @ amelioretasanté.com

 

Donc quand le foie est trop intoxiqué par notre alimentation, il est nécessaire de le détoxifier efficacement. Sauf avis médical contraire bien évidemment et en vérifiant les contre-indications, le recours aux plantes, sous forme de cure, associé à une alimentation saine, allégée et riche en fibre peut vous aider à retrouver votre forme.

Les plantes comme solution aux crises de foie

  • L’Artichaut

L’artichaut renferme des substances bénéfiques pour le foie et la vésicule biliaire, il a un rôle  de protection. Consommé sous forme de légumes il apporte de nombreuse fibres importantes au bon fonctionnement du système digestif. Consommé sous forme de gélules, les feuilles d’artichaut permettent de protéger le foie des substances toxiques ingérés dans notre alimentation quotidienne. Elles aident également à la régénération des cellules saines.

  • L’aubier de tilleul

Véritable draineur de l’organisme, l’aubier de tilleul et un remède simple et efficace pour détoxifier les émonctoires. Il aide à l’élimination des toxines et ainsi permet un meilleur fonctionnement des organes. Il est également recommandé contre les calculs rénaux. A consommer sous forme de tisane en cure de plusieurs semaines pour mieux bénéficier de ses effets.

  • Le radis noir

Draineur du foie, activateur de la sécrétion de la bile et de son élimination, il est un champion toute catégorie pour vous détoxifier. Il est également connu et reconnu  que sa consommation aide à l’expulsion des sables et boues qui s’accumulent dans la vésicule biliaire. Il est donc important d’en consommer régulièrement soit sous forme de légume dans vos salades, soit sous forme de gélules.

  • Le chardon-marie

C’est une plante assez proche de l’artichaut que l’on utilise quand le foie est intoxiqué par de l’alcool ou des substances toxiques. Le chardon-marie stimule le renouvellement des cellules du foie et les protège des substances nocives grâce à la présence d’un composant particulier: la sylimarine. A prendre avant et après des repas chargés pour prévenir et mieux digérer les excès.

Il est important de toujours bien vous renseigner sur ces plantes pour être sûrs que leur utilisation et compatible avec votre état de santé général. L’utilisation de ces plantes en cures, seules ou en synergie, permet de véritablement retrouver un bien être au niveau du foie. Bien sûr, cela implique également d’être raisonnable dans sa consommation de produits lourds, gras, sucrés et alcoolisés le temps que le foie reprennent une activité normale.

En les utilisant seules ou en synergie, ces plantes auront un rôle favorable dans votre corps et vous permettront d’éliminer efficacement les toxines accumulées responsables des maux et crises de foie! Bien évidemment, il faut éviter d’abuser du chocolat pendant quelques temps 🙂 !!

Et vous, quels sont vos remèdes aux crises de foie? remèdes naturels ou non d’ailleurs!

Sources:
La naturopathie au quotidien de Dominick Léaud-Zachoual, Ma bible de la phytothérapie de Sophie Lacoste