C’est traditionnellement au mois de mai que l’on s’offre un petit bouquet de bonheur: un bouquet de muguet.

brin-de-muguet

Petites clochettes qui sont non  seulement belles mais qui sentent également très bon. Alors comment le muguet est-il utilisé en parfumerie?

Le muguet fait parti des ces fleurs mystérieuses qui ne veulent pas dévoiler leurs odeurs. En effet, il n’est pas possible de distiller ou d’extraire cette fleur car nous n’en obtenons rien. Il n’existe, par conséquent, aucune huile essentielle ou aucun absolu de muguet.

Avec des méthodes spécifiques et couteuses telles que le Head Space, on pourrait obtenir un semblant d’essence mais le rendement étant tellement faible et le prix si élevé qu’il ne serait pas possible de l’intégrer à aucune formule et les stocks seraient incompatibles avec les besoins des parfumeurs.

En formulation, le muguet fait donc parti de ces fleurs reconstituées synthétiquement et facettées grâce à des petites touches de naturels. On peut lui apporter des tonalités vertes en tête, on peut le rendre plus aqueux, on peut aussi l’alourdir en le twistant avec des notes jasminées… la créativité autour du muguet est sans fin et cela permet aussi de le rajeunir car dans l’imaginaire collectif le muguet est considéré comme une odeur « vieillotte ».

Le plus beau et le plus emblématique des muguets sur le marché reste le Diorissimo de Dior. Une création d’Edmond Roudnitska qui met en valeur le muguet, sublimé par l’ylang en tête et le jasmin en cœur. Une composition délicate, fraîche, féminine. c’est d’ailleurs le meilleur voire le seul soliflore muguet du marché à l’heure actuelle.

pub-diorissimo

Les autres compositions autour du muguet sont beaucoup plus travaillées. Dans Le Muguet d’Annick Goutal, le cœur muguet est associé à la rose pour plus de profondeur, le sillage se fond sur des tonalités plus orientales.

Autrement le muguet est souvent associé à d’autres fleurs ce qui compose un « bouquet floral ». Dans ce cas, le muguet permet d’apporter fraicheur et quelques tonalités vertes légères.

C’est une fleur délicate qui permet de donner de la douceur florale à une composition.

Et vous, vous reconnaissez le muguet dans vos parfums?