Bonjour à tous,

Un nouvel article un peu différent aujourd’hui puisque j’avais envie de vous parler de lithothérapie. Cela fait de nombreuses années maintenant que je m’y intéresse et que j’utilise certains cristaux au quotidien et je me dis qu’il est temps que je vous en parle un peu!

Qu’est-ce que la lithothérapie?

Du grec lithos: pierre et therapeia: cure, la lithothérapie est l’art de se soigner par les cristaux. En fait, il faut savoir que les cristaux, comme tous les éléments sur cette Terre, émettent des vibrations, des ondes. La lithothérapie consiste à se servir de la vibration d’un cristal pour nous aider à « soigner » notre Subtil et ainsi obtenir une amélioration de notre état psychique voire physique. C’est une médecine dites « douce », non conventionnelle qui permet de rééquilibrer les énergies de l’ensemble du corps. Bien évidemment elle ne se substitue pas à un diagnostic médical.

L’énergie qu’émet chaque pierre est caractéristique et liée à sa couleur, sa composition chimique et sa forme. Tous ces éléments sont pris en compte dans le traitement des problèmes avec les cristaux.

Loin de moi l’idée de vous enseigner la lithothérapie ou de faire de vous l’expert des pierres. Par contre pour les « bobos » ou soucis du quotidien, il est facile de les utiliser en tant que novice et j’espère que les quelques pistes que je vais vous donner ci-après vous serviront.

Comment prendre soin de ses cristaux ?

Prendre soin de ses cristaux, cela revient à les nettoyer, les purifier. C’est un travail plus que nécessaire pour avoir une utilisation optimale de la pierre. Chaque pierre est de composition différente, de couleur différente et donc la méthode de purification et de nettoyage sera particulière pour chacune d’entre elles.

Certaines pourront être nettoyées avec de l’eau salée, d’autres à l’eau distillée, avec ou sans rinçage… Le rechargement de la pierre sera également aléatoire et pourra se faire soit à la lumière du soleil ou celle de la lune, ou alors simplement sur un amas de quartz… Si vous êtes amené à utiliser la lithothérapie, vous serez obligé de prendre les renseignements sur chaque pierre dont vous avez besoin pour les utiliser de manière optimale. Dans ce domaine, il n’y a pas de règle absolue.

Comment utiliser les cristaux?

Leur mode d’utilisation dépendra également de l’effet que vous souhaitez obtenir! Si vous voulez travailler sur un chakra en particulier et bien il vous faudra prendre le temps de bien vous détendre à l’aide de respiration profonde puis mettre la pierre au niveau du chakra désiré et prendre le temps de méditer, de « sentir » l’énergie de la pierre travailler sur vous.

Autrement, notamment pour les pierres de protection, vous pouvez les porter sur vous en bracelet ou en pendentif pour qu’elles aient une action absolue et permanente sur vous.

Sinon, disposez simplement des pierres dans votre chambre, votre bureau… en fonction des propriétés que vous avez besoin d’utiliser. Par exemple pour celles et ceux qui veulent améliorer leur sommeil, vous pouvez disposer des améthystes sur votre table de chevet, sous votre oreiller pour laisser la pierre rayonner son énergie autour de vous.

Les pierres incontournables!

=> Le Quartz Rose

Il est le symbole même de l’apaisement et convient donc très bien aux personnes hyperactives ou turbulentes telles que les enfants pour les aider à s’apaiser. Emotionnellement parlant, le quartz rose est une pierre associée au chakra du cœur, elle est donc utile pour guérir les peines de cœur, pour les personnes sensibles. C’est la pierre de la tendresse et de l’amour. Elle est aussi utile dans le développement de la confiance en soi.

=> Le Cristal de Roche

Sans doute la pierre la plus puissante qui existe puisque ce cristal, en plus de ses propriétés, est capable de renforcer celle des autres! C’est la pierre incontournable en lithothérapie. Du fait de sa couleur, il peut être utilisé sur tous les chakras. C’est une pierre de lumière qui aide à trouver les solutions, aide dans son cheminement personnel.

=>L’Œil de Tigre

L’œil de tigre est un pierre de protection pour son utilisateur: elle renvoie les ondes négatives à son émetteur et permet ainsi de vous protéger. Elle permet aussi de nettoyer les ondes négatives de chez soi. De part sa protection, vous êtes apaisé et plus enclin à avoir confiance en vous et à vous tourner vers les autres.

=> La Labradorite

Deuxième pierre de protection de cette liste, la labradorite agit tel un bouclier contre les énergies négatives qui vous sont envoyées. Elle vous protège contre les peines et les maux du quotidien, c’est la raison pour laquelle il vous faudra la nettoyer et la purifier régulièrement. Contrairement à l’œil de tigre, elle ne renvoie pas le négatif à son émetteur mais elle l’absorbe. La labradorite est une pierre adaptée aux personnes plutôt solitaires, pour les aider dans la relation à l’autre.

=> L’Amethyste

Une pierre indispensable pour les personnes au sommeil léger puisque mettre une améthyste sous son oreiller permet d’apaiser avant l’endormissement et de prévenir des cauchemars. Un indispensable pour les troubles du sommeil! C’est en ce sens que j’en fait ma plus grande utilisation. Sur un plan physique, elle calmerait les brûlures et les douleurs dues à l’énervement telles que les douleurs gastriques.

Quartz rose / cristal de roche / œil de tigre / labradorite / amethyste

 

J’espère que ces quelques pistes de réflexion vous ont donné envie d’en savoir plus sur la lithothérapie! N’hésitez pas à venir m’en parler 🙂

Bonne journée à tous

Laure