Depuis que j’ai lu le premier article au sujet de ce parfum, je trépigne d’impatience de le voir sur le marché!

« Terre de Lumière », décrit par la marque comme le « premier Gourmand aromatique » de L’Occitane, ce parfum serait la retranscription olfactive de ce que l’on appelle « l’heure dorée« , ce moment furtif où le soleil se lève ou se couche. Cet instant de magie où la lumière est particulière tout comme les odeurs qui se dégage des plantes.

Dès que j’ai commencé à voir des articles sur la sortir de Terre de Lumière, j’ai tout de suite été enthousiaste: le concept, le visuel, la publicité, les making-off sur YouTube… plus j’en voyais plus je voulais sentir ce parfum mais à ce moment là, il était indisponible en magasin même en échantillon. Du coup, j’ai pris mon mal en patience et puis j’ai vu fleurir des commentaires sur certains sites spécialisés. Des commentaires plus ou moins positifs d’ailleurs et je dois dire que ça à quelque peu malmené mon optimisme. Mais, parce qu’il y a toujours un mais! J’ai enfin pu me procurer cet échantillon tant convoité, l’essayer et personnellement je trouve que c’est plutôt un bon parfum.

Crédit photo @fragrantica.fr

Le départ se fait hespéridé zesté, bergamote, citron mais aussi légèrement fruité avec des notes de pomme vertes. On peut également sentir un petit côté amandé. Ce départ est soutenu par de nombreuses facettes épicées notamment avec le poivre, la baie rose, un côté très terpénique qui me fait presque penser à de l’essence d’encens. La lavande bien sur est également présente. L’ensemble, plutôt sec, est adoucit par une touche gourmande miellée sucrée légère (et d’ailleurs ce qui confirme que le miel est véritablement tendance cette année!). Je soupçonne en cœur des notes gingembre frais voire cardamome. L’ensemble reposant sur un fond musqué ambrette, vanillé, balsamique benjoin et fève tonka. Il est aussi non négligeable de préciser que pour une fois, on a un parfum qui a du sillage et ça c’est plutôt agréable!

« Terre de Lumière » de L’Occitane s’inscrit dans la tendance général c’est à dire que ce n’est pas une révolution olfactive néanmoins je le trouve plutôt bien construit et en adéquation avec le concept général. Si j’avais un commentaire négatif à émettre c’est que l’accord bergamote / lavande / benjoin / vanille amène souvent un effet « shalimarisant » à la composition, ce que je trouve dommage. Pour le reste la fraicheur des épices apporte vraiment un plus. Associé aux zesté des agrumes en tête, cela donne un effet « rayon de soleil » qui colle parfaitement au visuel.

Un parfum, facile à porter, très agréable, féminin, parfait pour le printemps! Il devrait sortir courant Avril!

Allez-vous le tester? Aimez-vous les parfums L’Occitane? Dites moi tout!

A bientôt

Laure

Terre de lumière, L’Occitane