Bonsoir à tous,

Ce soir on parle du parfum Note di Colonia I d’Acqua di Parma, une fragrance que j’ai pu découvrir en fin d’année 2016 et dont j’avais envie de vous parler.

Pour fêter ses 100 ans, la marque Acqua Di Parma a sorti une collection de 3 parfums développés tels des partitions musicales puisqu’elles s’inspirent des opéras italiens.

Parmi les 3, j’ai pu testé le N° 1 qui nous est présenté comme « une inspiration de la Traviata de Verdi » avec une tête hespéridée bergamote, oranger néroli. Un cœur lavande, rose et violette sur un fond cèdre et patchouli.

dsc_0597

Acqua Di Parma Note di Colonia I

 

Quand on parle de Cologne, il est vrai qu’on a souvent l’image classique en tête d’un mélange de citrus très frais et pétillants mélangés à des notes aromatiques ou orangers, boisées, musquées pour avoir un peu plus de tenue.

Finalement le Note di Colonia I n’est pas pour moi une Cologne dans le sens classique du terme, mais c’est une composition plus complexe.

En départ, on sent parfaitement la bergamote fraiche et fusante associée au citron plus pétillant. Ensuite, on passe sur un cœur plus aromatique avec une tonalité fruité rhubarbe. Le fond me fait un effet musqué et ambré presque labdanum.

Un parfum surprenant, très unisexe auquel je n’ai pas accroché au départ mais à force de le sentir, je deviens fan de son sillage ambré, chaud, presque sensuel. Un parfum qui monte en puissance crescendo d’un départ cristallin à un fond texturé et puissant.

Et vous, quel genre de parfum aimez-vous?

A très vite

Laure