Bonjour à tous,

Aujourd’hui, petit focus sur la parfumerie. Dernièrement, j’ai pris le temps de ressentir des parfums féminins sortis en 2016 et je dois dire que quelque chose m’a interpellée! J’ai constaté qu’on retrouvait plus qu’à l’accoutumée des notes miellées. J’irais même plus loin, le miel se sent de manière prononcée à tel point qu’il est désormais revendiqué dans les pyramides olfactives. Du coup, je me suis penchée sur le sujet!

miell

Les notes miéllées existent en parfumerie sous différentes formes:

  1. Forme naturelle avec l’absolu de cire d’abeilles.
  2. Forme synthétique avec des molécules telles que l’acide phénylacétique, l’aldéhyde phénylacétique, le phenylethyl phenylacetate…
  3. Forme de base (composition utilisée en tant que produit par les parfumeur): Le Miel Blanc, le Nectarol et la Honey Base par exemple.

Mais revenons donc aux parfums. en fait on retrouve les notes miellées dans des compositions féminines déjà en 2015 notamment avec l’Aqua Divina de Bulgari: une note florale aqueuse avec un sillage ambré, boisé miellé. Mais aussi dans d’autres parfums tels que Icon de Dunhill dans lequel la note miel vient compléter l’accord floral fleur d’oranger.

La tendance se fait plus présente en 2016. Le miel n’est plus simplement un élément sublimateur de la formule mais bel et bien une note olfactive à part entière reconnaissable et identifiable.

Pour exemple:

  • Angel Muse de Thierrry Mugler dans lequel le miel est présent sous sa forme la plus technique, le côté plutôt encaustique, cire.
  • Classique Essence de parfum de JPG: un floriental gourmand où le miel ne fait pas que sublimer le floral oranger mais  caractérise la note gourmande.
  • L’envol de Cartier, un parfum délicieux mélangeant épices froide, iris et cuir. Si on prête bien attention au parfum, le miel se développe en cœur mais surtout en fond sous une forme douce, gustative, délicate, gourmande, sirupeuse; Il adoucit la composition.
  • My Burberry Black de Burberry dans lequel le miel est beaucoup moins subtil que dans l’Envol. Plus technique il se fait sentir dès la tête et accompagne la rose.
  • Prada la femme, un floral fruité solaire où la note miel apporte rondeur et richesse à la formule.
  • Pour finir, Fleur d’oranger Intense de Fragonard où le miel sublime le jasmin et la fleur d’oranger tout en ayant une part importante dans le fond.

Donc une présence plus assumée du miel dans les compositions féminines. Il n’est plus seulement présent pour sublimer les notes florales mais se fait bel et bien sentir tant dans des parfums floraux que dans des chypres, des parfums gourmands et des compositions épicées.

Le miel s’expose de plus en plus en parfumerie. Je pense que cela n’est pas simplement une coïncidence mais bel et bien une tendance qui s’exprime petit à petit et qu’il faudra suivre en 2017!

miel-1

Que pensez-vous de cette tendance miellée? Aimez-vous? Dites-moi tout!

Bonne journée à tous!

Laure