Après Firmenich, c’est la société IFF (International Flavors and Fragrances) qui est venu faire la promotion de ses produits auprès des parfumeurs grassois.

Pour ceux et celles qui ont eu la chance d’assister au WPC (World Perfumery Congress) qui s’est tenu à Miami en Juin dernier, ces produits ne sont pas nouveaux puisque c’est là-bas qu’ils ont été présentés.

Présentation IFF

  • Starfleur™ 40

Présenté comme un floral, vert, muguet, frais qui pourrait être utilisé pour compenser les pertes en lilial des nouvelles formulations.

Dans les faits c’est une molécule florale grasse qui tire sur la citronnelle, très aldéhydée, baudruche, marine et surprenant très anisée en fond. Pour moi cette molécule se trouve plus dans la lignée d’un aldéhyde cyclamen ou alors d’un bourgeonal (surtout en fond).

En application, c’est une molécule qui renforce l’effet juteux des agrumes, arrondi le cœur d’une composition et surtout étend le spectre.

Personnellement je suis assez surprise par ce produit que je trouve « grossier ». Je ne suis pas vraiment convaincue, mais bon il faudra que je le teste en formulation pour essayer de voir son véritable intérêt. Je pense que ses mauvais aspects (citronnelle, baudruche) ne peuvent ni compenser ni remplacer le bel effet du lilial qui lui est beaucoup plus rond, poudré et délicat.

  • Lime Leaves

Le Lime Leaves est une base qui contient évidemment des captifs IFF, développée sans allergènes et conforme aux principales réglementations en vigueur.

C’est une note de tête très originale: vert, aldéhydé, soufré, persil, épinard, coriandre, terreux. Il apporte de la fraicheur en tête et soutient les notes vertes en plus d’ajouter du « jus » aux notes hespéridées

Bien dosé, ce produit peut apporter de belles nuances dans une formulation et booster le départ d’un parfum! A tester!

  • Amber Xtreme

Ce n’est pas un nouveau produit mais vu son efficacité et sa puissance, les équipes IFF ont bien raison de continuer à le promouvoir.

Puissant, rémanent, efficace, cet ambré sec renforce bien évidemment le fond des formulations en accentuant les notes ambrées, vanillées, baumées mais il a également une efficacité en tête puisqu’il peut booster les notes fruitées et les agrumes. A utiliser sans modération dans les formulations. Ce produit, je l’adore!

Même si personnellement le Starfleur™ 40 est le seul produit sur lequel je n’accroche pas, les deux autres valent le coup d’être testés. La palette du parfumeur s’agrandit et cela promet de belles nouveautés olfactives!

Laure