Il est toujours plus facile de parler des notes que l’on aime bien que de celles que l’on aime moins (dirons-nous pour rester diplomates!) et la menthe en fait parti, ça tombe bien!!

fc v

Les parfumeurs ont dans leur palette principalement 5 HE naturelles menthées avec chacune des particularités olfactives bien distinctes.

imagesT83SD4OK

La première, la plus différente de toutes est l’HE de Mentha Citrata avec une odeur particulièrement grasse, florale lavande – sauge, cage à lapin. Odeur confirmée par sa monographie puisqu’effectivement ses composants principaux sont l’acetate de linalyle et le linalol c’est à dire les mêmes molécules que pour une lavande. Son caractère menthé provient des molécules de menthol et de menthone qu’elle contient. C’est une HE qui est assez peu utilisée en formulation en parfumerie.

Les 4 autres HE menthées qui vont suivre sont bien plus identifiables:

Tout d’abord l’HE de Menthe Arvensis qui a une odeur fraiche, montante, froide, mentholée. Elle sent le Ricqles pour moi! C’est une HE qui contient effectivement  ~40% de menthol ainsi que de la menthone et de la pulégone.

L’HE de Menthe Pouliot, utilisée aussi en cuisine, a l’odeur typique de la feuille de menthe. Constituée à ~90% de pulégone, elle aussi est peu utilisée en parfumerie, néanmoins elle apporte naturalité et fraicheur aux compositions qui en contiennent. Je l’envisagerais bien dans la composition d’un accord « feuille de tomate »!

L’HE de Menthe Mitcham, autrement appelée menthe poivrée, est principalement composée de menthol et de menthone. Elle a l’odeur caractéristique des chewing gums Hollywood à la menthe blanche ou menthe glaciale. Son odeur est rafraichissante et vivifiante! Elle est également utilisée pour les arômes de dentifrices ou de boissons alcoolisées ainsi que dans les confiseries (telles que les chocolat After Eight).

Enfin l’HE de Menthe Spearmint ou menthe crépue est sûrement la plus connue puisqu’elle sent l’odeur typique des chewing gums à la chlorophylle: vert et sucré, elle sent aussi le thé à la menthe notamment du fait de sa molécule principale: la carvone Laevo. Elle est très utilisée dans la cuisine, les dentifrices et les confiseries.

Quelque soient leur provenance, les HE de menthe sont toutes obtenue par hydrodistillation des sommités fleuries.

imagesAC927CZG

Pour obtenir des effets menthés dans des formulations, les parfumeurs ont aussi à leur disposition des molécules synthétiques: notamment la carvone laevo, la menthone et le menthol (molécules que l’on retrouve chez les naturels), ainsi que la Freskomenthe  (Givaudan).

images52SDVS0I

En Fine Fragrance, la menthe, de manière générale, est utilisée pour apporter fraîcheur et tonalité verte à un parfum. On l’utilise souvent dans des colognes, des eaux fraiches, en combinaison avec des accords marins, herbaux, aromatiques…

Parmi les parfums qui en contiennent, on retrouve:

  • Aqua Allegoria Herba Fresca de Guerlain
  • Le Mâle JPG
  • Roadster de Cartier
  • XY Hugo boss
  • Armani code Ice d’ Armani

On retrouve également souvent les notes menthées dans des produits de bodycare:

  • Gel douche Cottage Fraise et menthe
  • Shampooing John Frieda Root awakening
  • Gel douche Sephora réveil matin
  • Gel nettoyant L’oréal Men Expert Pure Power…

Alors maintenant soyez curieux et essayez de détecter les notes menthées autour de vous 😉

A bientôt!

Laure