Coucou tout le monde,

On va, une nouvelle fois, parler parfums! Et plus précisément de ma sélection de parfums masculins: ceux que j’adore. Bien évidemment sur la quantité de parfums qui existent sur le marché, il est difficile de restreindre ses choix, mais j’ai réussi (non sans difficultés!), et je vous en propose 4!

Tout d’abord, le Gentlemen Only de Givenchy, un boisé aromatique lancé en 2013 en hommage à son prédécesseur le Gentlemen sorti, lui, en 1974. Un parfum résolument intense, élégant et moderne. En tête, une fraîcheur hespéridée (mandarine, bergamote) et épicée (muscade, elemi, poivre, encens). Le cœur se veut plus aromatique: sauge et dérive petit à petit vers un fond boisé (cèdre, vétiver, patchouli), baumé. On reconnaît également quelques tonalités tabac froid qui accentuent le caractère de la composition, ainsi que des notes musquées. Le sillage est profond et identifiable. J’adore son effet sur peau 🙂

 

En suite, il y a le Bleu de Chanel: un aromatique boisé incontournable avec des matières premières naturelles de qualité! Un parfum moderne, sophistiqué et élégant sur le marché depuis 2010. Ses notes de tête fraîches et épicées (poivre, baies rose, muscade, agrumes) sont rehaussées par des tonalités vertes menthées et anisées. Le cœur puissant allie épices: cardamome / gingembre et bois: cèdre / vétiver. Le fond sensuel se compose de mousse de chêne, de patchouli, de santal et de labdanum pour plus de chaleur. Je trouve ce parfum très classe et je trouve qu’il ajoute une touche de caractère à celui qui le porte!

 

Il y a également dans cette sélection le Terre d’Hermès, lui aussi incontournable dans la famille des boisés épicés. Sorti en 2006, il a créé le renouveau olfactif de la marque. Discret en tête, élégant, harmonieux, ce parfum s’ouvre sur des notes d’agrumes (pamplemousse, orange, citron) fraîches et amères. Elles laissent place à un cœur floral géranium et épicé vivifiant: poivre, cardamome, élémi, encens, gingembre. Le fond viril mélange cèdre, vétiver, patchouli et benjoin. Pour moi, ce parfum convient bien aux hommes mûrs de plus de 50 ans… peut-être parce que j’ai l’image de mon père portant ce parfum. Ce parfum incarne la maturité et la sagesse.

 

Pour finir dans cette jungle des parfums, l’Eau de Cédrat de l’Occitane. Un excellent parfum d’été pour homme: frais et vivifiant. Un mélange de cédrat, citron, bergamote, associé aux épices telles que le poivre, la muscade, le gingembre reposant sur un cœur floral et aqueux pour plus de légèreté. Le fond se veut boisé (cèdre, vétiver, patchouli, santal), réchauffé par la fève tonka. Pétillant et rafraichissant, cette composition de 2015 est un retour à la nature, aux belles senteurs de Provence!

 

Dites-moi maintenant quels sont vos parfums masculins préférés?

A bientôt!

Laure