Bonjour,

Pour celles et ceux intéressés par le parfum, la ville de Grasse est un incontournable! C’est la Capitale des Parfums!

Alors si vous êtes en ballade dans la région, voici comment vous imprégner de l’univers de la parfumerie à Grasse!

Vue sur la Ville de Grasse

 

La vieille ville de Grasse

Au cœur de la vieille vielle, passez par la rue droite (rue principale) où vous trouverez pleins de magasins de souvenirs et d’artisanat autour du parfum, mangez aussi une fougassette chez Venturini: spécialité de la ville!

Rendez-vous ensuite du côté de la cathédrale pour profiter du panorama sur Grasse, Plascassier avec une étendue jusqu’à la Méditerranée.

 

Continuez Places aux Aires: jolie place typique provençale. Redescendez ensuite jusqu’au cours Honoré Cresp en passant par le boulevard du Jeu de Ballon. En faisant ce parcours, vous aurez un très bel aperçu de Grasse!

 

 

Fragonard et Molinard

2 musées où l’on vous expliquera la parfumerie d’antan, la distillation ou l’extraction des plantes, la fabrication d’un parfum, le métier de parfumeur…

 

Personnellement je n’aime pas ces musées. Je trouve que l’image de la parfumerie qui y est donnée est désuète. Cela fait bien par rapport aux touristes mais ne reflète pas le quotidien… pour la simple et bonne raison que comme les usines de parfumerie ne sont pas ouvertes au public (pour des raisons évidentes de confidentialité) et que, fût un temps, Fragonard et Molinard étaient des usines connues, ces 2 maisons aujourd’hui se proposent de vous expliquer ce milieu sauf que je trouve que les explications sont simplifiées et présentent la parfumerie d’antan, pas la réalité d’aujourd’hui. Ils ne présentent pas aux visiteurs les contraintes réelles auxquelles font face les parfumeurs au quotidien. Aujourd’hui la création n’est plus aussi facile qu’avant: les contraintes réglementaires sont énormes tout comme les contraintes de prix et le parfumeur se doit de les respecter. Néanmoins, cela reste un contact avec le domaine…

Le MIP: Musée International de la Parfumerie

Impossible de venir à Grasse sans visiter le MIP: un musée qui vous explique l’univers de la parfumerie.

 

Vous aurez l’occasion de vivre des expériences parfumées, de découvrir l’histoire de la parfumerie qui commence au temps des pharaons, de découvrir les métiers liés à la parfumerie et croyez-moi ils sont nombreux!

Le parfumeur a bien évidemment le titre le plus prestigieux mais, comme dans tous métiers, les parfumeurs ont besoin des autres services pour exercer leur art.

Que ce soient la production des matières premières naturelles, le services des achats, le service contrôle qualité, le service législation, les commerciaux, le marketing, les évaluateurs, les assistant parfumeurs, la production des concentrés… tous mettent leur pierre à l’édifice pour que vous trouviez en magasin des Eaux de Toilette de qualité!

 

Au sein du musée, vous découvrirez également que le monde de la parfumerie ne s’arrête pas aux parfums et EdT,, mais s’étend aux produits de beautés (rouge à lèvre, crèmes, gels douche), aux produits de la maison (nettoyants toute surface, lessive, bougies, lampes à catalyses…)… et bien d’autres encore!

Il y a beaucoup de choses à découvrir et c’est véritablement passionnant!

Les Jardins du MIP

En visitant le MIP, il vous sera proposé un billet pour les jardins du MIP.

Le jardin se trouvent à Mouans Sartoux (à quelques kilomètres de Grasse). Il vaut la peine de le visiter.

Ce jardin est un parcours olfactif où vous découvrez les plantes utilisées en parfumerie et ordonnées par familles olfactives.

 

 

C’est un endroit très sympa où  pouvez prendre le temps de sentir les fleurs, les feuilles, d’essayer de deviner le nom de la plante… c’est très ludique!

 

Pour moi la meilleure période pour visiter ce jardin c’est le mois de Mai car à cette époque, les roses sont en fleurs et vous pourrez sentir voire même cueillir la rose de mai (rose centifolia), les iris aussi sont en fleurs. Le paysage est multicolore, vous en prenez pleins les yeux et pleins le nez… je vous le conseille vivement!!

Bonne journée parfumée!!

Laure