Bonjour à tous!

Aujourd’hui, petit article sur Valensole et ses lavandes. J’y ai passé un petit WE et j’avais envie de vous en faire profiter!

Depuis Grasse, on rejoint Valensole en un peu plus de 2H de trajet soit par l’autoroute, soit par la route Napoléon.

C’est cette deuxième option que j’ai choisi de suivre afin de profiter pleinement des paysages et de donner un vrai air de vacances à ce périple!

Donc nous voilà parti sur la route Napoléon: Grasse, Castellane puis direction Digne-les-Bains: la route est moins sinueuse par là!! Avant d’arriver sur Dignes, il faut prendre la bifurcation vers Valensole, Mélèze. C’est là la porte d’entrée vers l’or bleu du 04.

En continuant le chemin direction Valensole, on arrive directement sur le plateau de Valensole avec les champs de lavande à perte de vue: un plaisir tant visuel qu’olfactif!

Je vous laisse apprécier!

En continuant votre chemin direction Manosque vous pourrez apercevoir les champs de tournesols, d’amandiers…

Vous serez totalement dépaysés par la magie des lieux!

Le seul petit hic: beaucoup trop de touristes à mon goût qui dénaturent les lieux…

Petit plus: Poussez la route jusque Manosque et allez faire un tour à l’usine de L’Occitane, un lieu absolument magique et magnifique pour les amoureux de la marque. Vous pouvez également visiter l’usine, mais cela se fait sur réservation uniquement.

Pour le chemin du retour, les gorges du Verdon sont bien évidemment un incontournable! Prenez la route direction Moustiers-Sainte-Marie et n’hésitez pas à faire un stop dans ce  magnifique village à flanc de montagne, royaume de la porcelaine.

Ensuite continuez votre te direction Castellane (environ 40 kms). Vous passerez dans le gorges du Verdon et vous pourrez apprécier de magnifiques points de vues sur le lac de Sainte-Croix. A mi-chemin, prenez la route de Rougon et délectez vous d’une délicieuse crêpe dans le jardin de la crêperie du village: la vue sur les gorges est à couper le souffle et vous pourrez aussi assister au spectacles des vautours.

Arrêtez-vous également au « point sublime » pour prendre de magnifiques photos du Verdon.

J’espère que cette ballade vous a plu et vous a donné des idées pour vos prochaines vacances!

PS: la fête de la lavande a lieu le 17 juillet 2016, et c’est à ne pas manquer!! après cette date elles seront coupées, direction les distilloirs!

A bientôt

Laure