On parle souvent d’aromathérapie mais moins de phytothérapie. Or l’usage des plantes à de très nombreuses vertus. On a tout à gagner à s’intéresser aux bienfaits de la nature.

Evidemment, l’utilisation de plantes n’est pas miraculeux, l’amélioration de votre état ne changera pas dans la demi-heure. C’est plutôt un travail de fond, sur le long terme qui permet de soulager les petits tracas de santé.

Bien sûr la phytothérapie ne se substitue ni à un avis médical, ni à une médication, elle vient en complément.

En ce qui concerne mes plantes indispensables à la maison:

  • Radis Noir: il a une action sur les vésicules biliaires encombrées, il draine le foie, active l’élimination de la bile… Bref il soulage votre émonctoire. Je l’utilise en gélule ou en boisson, je le prend en synergie avec un verre de jus de citron bio pressé.

  • L’Aubépine: efficace dans les cas d’hypertension et d’insomnie. Le plus facile c’est de le consommer sous forme de tisane le soir au moment du coucher.
  • Canneberge / Cranberry: Petite baie qui aide à lutter contre les infections urinaires, les cystites. Je la consomme en jus ou sous forme de gélule.
  • Les pépins de pamplemousse: parfait contre les mycoses (Le pépin de pamplemousse: un aliment miracle) mais aussi pour redonner un coup de booste dans les moments de fatigue passagère.
  • La Spiruline: petite algue bien connue aujourd’hui pour ses effets reboostant.Il faut l’acheter bio et d’origine française pour une meilleure qualité. Elle aide aussi à lutter contre les états de fatigue passagère, elle est riche en sels minéraux, vitamines…

 

 

Et vous qu’utilisez vous et pourquoi?

A bientôt

LAure