Bonjour à tous!

Ce mois-ci, 2 livres m’ont particulièrement plu.

1. La Grande Detox, comment éviter les poisons du quotidien. Dr Patrice Halimi.

Dans le monde actuel, nous sommes constamment pendus à nos smartphones, on se connecte à tous les accès wifi en fait, on baigne dans les ondes électromagnétiques.

Autres domaines, autres constats:

  • Les fraises en vente en hiver… Alors que ce n’est pas la saison.
  • Le scandale du Bisphenol À, Monsanto et son glyphosate…
  • Les saumons qui contiennent des métaux lourds.
  • Les poulets de batterie qui ne connaissent pas la couleur du soleil…

Tout cela fait malheureusement parti de notre quotidien et l’on s’en accommode. Mais, est-ce normal? Comment pouvons nous améliorer notre quotidien pour préserver notre santé?

C’est à cette question que nous répond le Dr Halimi dans son ouvrage. En partant du constat que nous sommes intoxiqués quotidiennement et à différents niveaux, il nous donne des pistes de travail et de réflexion pour nous « désintoxiquer ».

Loin de partir en guerre contre la société actuelle, il nous offre des conseils faciles à appliquer au quotidien. Des conseils simples, de bons sens que nous n’appliquons pas suffisamment.

En voici quelques exemples:

  • Débrancher la wifi la nuit
  • Préparer ses repas soi-même plutôt que d’acheter des plats cuisinés remplis de sels et de conservateurs
  • Eviter de réchauffer ses repas dans des récipients en plastique. Préférer des récipients en verre.
  • Acheter des légumes de France plutôt que d’Espagne: les législations sur les pesticides sont différentes…

À travers ce livre on prend conscience que quelques gestes simples peuvent nous aider à protéger notre santé dans un monde où elle est mise à mal face au bénéfices pécuniers de grandes firmes.

2. L’Horizon à l’envers de Marc Lévy.

L’histoire:

Hope, Josh et Luke sont 3 étudiants en neurosciences dans la même université.

Josh et Luke, amis dans la vie, doués dans leur domaine intègrent un programme privé d’études. Leur but: réussir a « scanner » la mémoire de patients pour la faire revivre, après leur mort physique, dans un autre corps compatible.

En couple avec Hope, Josh lui fait intégrer le programme.

Heureux, amoureux, ils se laissent vivre, insouciants jusqu’au jour où, par le biais de leurs expériences, ils découvrent que Hope a une tumeur maligne au cerveau.

À partir de cet instant c’est une course contre la montre qui attend Josh: il lui faut scanner le cerveau de Hope avant sa mort.

40 ans plus tard, autre lieu autre accident. Melly pianiste mondialement reconnue est victime d’un accident. A son réveil, rien n’est plus pareil…

Suspense!!! Je vous laisse lire la suite!

Un livre à l’image de tous les bouquins de Marc Lévy: poignant, rebondissant, passionnant. Je le recommande à toutes les romantiques!!