À l’approche de Pâques, impossible d’échapper à toutes ces devantures de magasins remplies de bons chocolats!

 

Noir, blanc, au lait, aux noisettes, fourrés à la praline etc… Le chocolat est réinventé, recombiné avec des fleurs, des fruits, des produits insoupçonnés tels que le poivre, le safran…

En parfumerie aussi la note chocolat se fait bien présente!

De nombreuses matières premières naturelles et synthétiques oint des facettes ou des connotations chocolat. En voici quelques-unes:
– le chocovan: base synthétique de Givaudan qui sent le chocolat, le cacao, la vanille, le Savane de Brossard (pour les gourmands!).
– les pyrazines: famille de molécules très puissantes olfactivement donc utilisées en très faible quantité qui sentent le chocolat, le café, la noisette, le cacao amer…
– la Fève Tonka: matière première naturelle dont le constituant principal est la coumarine. C’est une note poudrée avec des facettes amandées chocolat.
– les muscs: en effet certains muscs ont des tonalités de chocolat blanc (notamment l’habanolide).
– le Patchouli: matière première naturelle bien connue. Sous son côté terreux, sous-bois humide se cache souvent des notes chocolat plus ou moins prononcées en fonction de la qualité de l’essence.


Le chocolat à fait son apparition en parfumerie dans le début des années 90 avec le développement de la famille olfactive des Gourmands.
Cette note se retrouve autant dans des parfums masculins que féminins.
En voici des exemples :
– A-Men de Thierry Mugler dont la note chocolat est renforcée par le fond oriental, vanillé, Patchouli, ambré.
D’ailleurs dans l’attente version Pure Malt sortie en 2009, le chocolat se fait plus présent et plus gourmand car associé au caramel.
– Angel de Thierry Mugler, le pionnier en la matière. Le Patchouli et la vanille renforcent à eux seuls la note chocolat.
– Fuel for Life Men de Diesel dont le caractère chocolat est apporté parole Patchouli.
– La vie est belle Absolu de Parfum. Là, le chocolat, poudré, est associé à l’Iris pour plus de féminité.

 

Avec le temps, cette tendance chocolat à dépassé les frontières de la Fine Fragrance pour se faire une place importante en produits de salle de bain notamment gels douche, shampooings et déodorants. Quelques exemples:
– Dop Lait de Coco n’est pas simplement une coco, c’est un accord gourmand vanillé et chocolaté
– Fa Macadalia et Café vert: parfum gourmand, crème de café, chocolat amande avec des accents épicés.
– Monsavon au lait Fleur d’Oranger n’a rien d’une fleur d’oranger puisque c’est une note orangette: mélange orange/chocolat gourmand.
– Tahiti Les secrets Macadamia et Amande qui sent le chocolat version Nutella avec des tonalités biscuitées type biscuits Saint Michel !!
– The Body Shop Noix du Brésil et sa crème de douche qui sent le chocolat version Bailey’s.
– Enfin, je ne pouvais pas ne pas citer Yves Rocher qui a propose différents chocolats notamment au travers du gel douche Miel et Muesli qui sent bon le pim’s!!

Bien gourmand et réconfortant, le chocolat en parfumerie à de beaux jours devant lui!!!

Laure