Le litchi (litchi chinensis) est un petit fruit qui, en plus de ses arômes aqueux et légèrement tropicaux, a le goût de la rose.


Originaire de Chine, il est aujourd’hui cultivé à Madagascar, à La Réunion, en Afrisue du Sud, etc…

Apprecié pour sa fraîcheur, son goût naturel et exotique, il a petit à petit été incorporé aux recettes de cuisine notamment dans les salles de fruits, en sorbet, en accompagnement de viandes, en aromatisation de bières ou de thés (tel que le thé Éléphant Rose de Plaisir).

Une tendance qui a été reprise en parfumerie ces dernières années.

Il est impossible d’extraire une huile essentielle du litchi, c’est pourquoi son odeur est reconstituée avec des molécules de synthèse.

Parmi les molécules odoriférantes du litchi, on retrouve entre autres la damascone bêta, la cis rose oxyde (également présenté à l’état naturel dans la rose et le géranium), linalol, furanéol, géraniol, etc…


En formulation, les notes litchi sont souvent associées à la rose, la violette, aux notes cassis, aux fruits tropicaux, framboise.

L’accord litchi apporte fraîcheur, puissance en tête, un effet juteux, de la rondeur, douceur à une composition.

Les marques de parfumerie se sont emparées de cette tendance et depuis 2013, la lite litchi se fait de plus en plus sentir. En voici quelques exemples:

En 2013:


En 2014


En  2015

Et vous, que pensez-vous du litchi en parfumerie?

Laure